Paris illuminé: c'est la Fête !

A ne rater sous aucun prétexte si vous êtes de passage dans la capitale au moment des fêtes : les illuminations des rues.

Les plus célèbres sont sans conteste celles des Champs Elysées. Ponctuée de chaque côté par la grande roue et l’Arc de Triomphe, eux aussi illuminés pour l’occasion, la plus célèbre avenue du monde se transforme en écrin.

Elle semble parsemée de pierres précieuses. Il faudrait être un oiseau pour apprécier le décor à sa juste valeur, mais en se plaçant au milieu de l’avenue, sur l’un des passages cloutés, on a déjà une perspective surprenante.

Et enfin, d’autres rues de Paris sont illuminées chaque années : la rue de la Paix, la rue Saint Honoré ou encore la Place Vendôme.

Paris la nuit

Autres illuminations célèbres de la capitale : celles dans grands magasins. Les Galeries Lafayettes ont créé un monde magique qui fait penser à l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.

Des lapins et de drôles d’oiseaux animés entrainent petits et grands dans l’ambiance douce et acidulée de Noël. Le Printemps a opté pour un envol vers l’espace.

Etoiles filantes et feux d’artifice sont les thèmes retenus pour un Noël que le Printemps a voulu « Cosmic ». Plus d'informations sur les Grands Magasins sur le site Azurever.com.

Et si vous peinez à trouver un cadeau, vous pouvez toujours aller faire un tour dans l’un des nombreux marchés de Noël qui fleurissent chaque hiver dans la capitale.

C’est aussi l’occasion de craquer pour l’une des nombreuses gourmandises que l’on trouve traditionnellement dans ces marchés : pain d’épices, vin chaud, gaufres ou crêpes, il y en a pour tous les goûts !

Voici une liste non exhaustive des marchés de Noël que j’ai repérés dans Paris : Parvis de la Défense, Place Saint Germain des Prés, Place Saint Sulpice, Avenue des Champs Elysées, Eglise Saint-Pierre de Montmartre, Place de la Nation, Place des Abbesses ou encore Gare de l’Est.

Il y en a forcément un près de chez vous ou de votre hôtel.

Vitrines du boulevard Hausmann

Côté animations, avec les premiers frimas de l’hiver, certaines parties de Paris ont givré… Sur le parvis de la Gare Montparnasse, la mairie de Paris a installé une patinoire de 770 mètres carrés.

La piste de jeu est accessible à tous de 9 heures à 22 heures à condition d’avoir des gants. Elle est ouverte du 19 décembre au 1er mars.

Vous pouvez avoir plus d’informations et les dates d’ouverture pour les prochaines saisons sur le site de la mairie de Paris.

Facade des Galleries Lafayette

Pendant les mêmes dates, deux autres patinoires sont installées sur le Parvis de l’Hôtel de ville. La plus grande mesure 1365 mètres carrées et la plus petite 240.

Cela devrait permettre de réduire un peu la queue qui se crée à l’entrée de ces attractions gratuites pendant les fêtes de Noël et d’hiver.

Marie-Camille Julien

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences