Le château de Fontainebleau, Vaux-Le-Vicomte, Barbizon

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Cette excursion au Château de Fontainebleau, à Vaux-le-Vicomte et au village de Barbizon vous donnera un aperçu de l'histoire de France et vous permettra d'admirer la beauté de la nature. 

Site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, l'imposant château de Fontainebleau inspire l'admiration avec ses superbes fresques, ses salles ornementées, ses chandeliers délicats et ses lits à dorure. Ancien rendez-vous de chasse, il devint le lieu de résidence préféré de nombreux souverains Français tels que François I, Henri IV et Napoléon. Les visiteurs ne manquent pas de venir admirer l'escalier en fer à cheval au pied duquel Napoléon fit ses adieux aux gardes avant son exil. 

La route qui mène vers le château de Barbizon

Visitez également Vaux-le-Vicomte. Ce château a été édifié par Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV, et dispose d'un intérieur élégant et d'un magnifique parc paysagé. 

Barbizon ne manquera pas de vous charmer avec ses rues étroites et ses maisons pittoresques en lisière de la forêt de Fontainebleau et de la plaine représentée dans l'Angélus. La beauté de ce paysage a marqué de nombreux peintres célèbres tels que Théodore Rousseau et Jean-François Millet.

Cette visite guidée du château de Fontainebleau, de Vaux-le-Vicomte et de Barbizon vous transportera dans le passé.

Votre guide viendra vous prendre à votre hôtel à Paris à 8h30 en monospace avec air conditionné. 

Le joli village de Barbizon est la première étape de la journée. Découvrez ses liens avec des artistes comme Millet. Vous pourrez flâner dans les rues du village avant de traverser la forêt pour vous rendre au château de Fontainebleau.

A votre arrivée au château de Fontainebleau, suivez une visite avec un audioguide. Ce monument classé au patrimoine mondial par l'UNESCO est l'un des châteaux les plus richement décorés de France. Cet édifice imposant est construit autour de plusieurs cours et a servi de résidence à Louis IX, François I et à de nombreux autres illustres monarques . La décoration du château a marqué l'arrivée en France du maniérisme italien. Les intérieurs de ce style font se côtoyer la sculpture, la ferronnerie, le stuc et l'ébénisterie. C'est là que Napoléon Bonaparte fit ses adieux à ses gardes lors de son exil de 1814. Après avoir visité le château, vous pouvez flâner dans ses magnifiques jardins avant de vous acheminer vers le château de Vaux-le-Vicomte. 

Poursuivez le circuit vers le château de Vaux-le-Vicomte où le déjeuner vous sera servi dans le parc avant de faire une visite avec un audioguide. Ce château baroque se trouve à Maincy et fut construit entre 1658 et 1661 par Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV. Ce fut aussi le cadre de la chute tragique de Fouquet, mis en prison à perpétuité sur de fausses accusations de détournement de fonds. 

Cet imposant château dispose d'un magnifique parc sur les denses forêts qui l'entourent. Il est ornementé de bassins et de canaux en pierre, de fontaines et d'allées gravillonnées. Après la visite, vous pouvez explorer à loisir le parc et le Musée des équipages (collection unique d'équipages des 18 et 19e siècles).

Une fois l'excursion terminée, vous serez ramené à votre hôtel à Paris aux alentours de 17h30.

Ref : I-12547-PA