Les marchés d’Amsterdam

Amsterdam est une ville de marchés.On en compte une bonne dizaine en divers endroits de la ville. Je vous propose d’en découvrir trois, très différents mais représentatifs de la diversité d’Amsterdam en matière de marchés.

Le marché Albert Cuypsraat

la Hollande, l’autre pays du fromage. Au marché Albert Cuypstraat

Le marché Albert Cuypstraat est le plus grand de la ville. Il s’étend le long de la rue du même nom.

On y trouve absolument de tout. Du chocolat, des maquereaux, du fromage mais aussi des bicyclettes ou des vêtements.

Ouvert tout les jours de la semaine, il attire à chaque fois une foule nombreuse. On peut y manger dans des petites échoppes.

A ne pas manquer, le poisson mariné (hum, le hareng salé...).

Le marché Albert Cuypstraat

Un véritable plaisir pour les papilles de ceux qui aiment les mets bien relevés.

On peut également terminer par les petites galettes typiques de Hollande.

On peut les trouver en supermarché mais sur le marché, le vendeur les concocte sous nos yeux et nous les donne encore chaudes.

Deux tranches de biscuit entourent une couche de mélasse très sucrée.

Un pécher mignon absolument irrésistible pour les gourmands !

Le marché aux puces de Waterlooplein

marché aux puces de Waterlooplein

Ce marché se situe sur la place du même nom, juste à côté de la maison de Rembrandt. Ici aussi on trouve des objets pour tous les goûts.

Cela va de la vieille porcelaine sortie du grenier d’une mamie, aux reliques de la seconde guerre mondiale : masques à gaz ou vestes militaires...

Il faut aimer ! Les amateurs de vieux objets sauront sûrement trouver leur bonheur en prenant le temps de fouiller les étals.

Néanmoins, quelques stands pour touristes font perdre de son charme au marché.

De même on trouve des étals pleins de bricoles et autres bijoux en plastique qui semblent tout droit importés de Taiwan.

Les amateurs de puces pourront également aller faire un tour au marché des antiquités (ouvert seulement le dimanche de mai à septembre).

Il se situe au nord du quartier Rouge sur la place Nieuwmarkt.

Le marché aux fleurs

tulipes de toutes les couleurs - marché aux fleurs

Un des lieux les plus connus et les plus touristiques d’Amsterdam est sans conteste le marché aux fleurs. Il se situe à côté de la place Muntplein.

Les échoppes sont situées dans des cabanes sur pilotis le long d’un canal. Ah les tulipes d’Amsterdam ! On est venu en Hollande pour ça.

Et si on n’a pas le temps d’aller voir les grands champs de tulipes de la région, il faut bien passer faire un petit tour au marché aux fleurs.

Les commerçants ont depuis bien longtemps compris l’intérêt de ces fleurs qui ont fait la fortune de la ville (et qui ont aussi conduit quelques amstellodamois à la banqueroute au 17e siècle).

Aujourd’hui encore, les commerçants ont su utiliser le filon. Ils vendent des tulipes et autres bulbes à toutes les sauces ! On a des bulbes « Rembrandt » vendus dans de jolies boîtes de conserve décorées à l’effigie du maître.

D’autres petits malins ont eu l’idée d’associer deux « spécialités » hollandaises... On trouve ainsi des kits complets pour se lancer dans la culture du cannabis.

Mais attention aux amateurs, il est interdit de ramener des graines de cannabis en France.

Marie-Camille JULIEN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences