Amsterdam l’artiste, une ville de peintres et de musées

On ne saurait passer par Amsterdam sans visiter au moins un ou deux musées. Les peintres néerlandais comme Rembrandt, Vermeer ou Vincent Van Gogh ont marqué la ville et le pays de leur empreinte artistique.

Rembrandt et le Rijksmuseum

Façade du Rijksmuseum, ornée de reproductions immenses de toiles

La plupart des grandes œuvres de Rembrandt visibles à Amsterdam sont présentées au Rijksmuseum.

Pour les horaires, les expositions temporaires et les prix, on peut consulter le site Internet du Rijksmuseum. Ce bâtiment, datant de la fin du 19e siècle abrite un formidable musée depuis plus de 200 ans.

Outre Rembrandt, on peut découvrir d’autres grands maîtres flamands comme Veermer ou Frans Hals. On peut notamment voir La Laitière de Veermer, un des tableaux les plus connus de l’âge d’or de la peinture flamande.

Il est admiré pour son charme dépouillé, la simplicité du décor et le sentiment de douceur qui se dégage de cette scène domestique.

On peut également admirer l’une des œuvres les plus connues de Rembrandt : La ronde de nuit. Ce tableau représente une garde civique dont les membres devaient surveiller Amsterdam durant la nuit.

Il impressionne par sa taille et la richesse de ses détails. De plus, tous les personnages sont en mouvement, aucun n’est figé. Enfin, il est un magnifique exemple de la maîtrise de Rembrandt de la technique du clair-obscur (jeu d’ombre et de lumière).

Personnages de La Ronde de Nuit de Rembrandt reproduits en statues de bronze sur la place Rembrandtplein

Les personnages du tableau ont d’ailleurs été reconstitués en statues de bronze sur l’une des places centrales d’Amsterdam : le Rembrandtplein.

On peut donc serrer la main au Capitaine de la garde, ce que ne manque pas de faire la plupart des visiteurs ! 

Les inconditionnels de Rembrandt ne manquerons pas de visiter sa maison, la « Rembrandthuis ». Elle permet de découvrir  le mode de vie de l’artiste et les objets qu’il chérissait.

Des démonstrations didactiques permettent également de comprendre les techniques utilisées par l’artiste.

On nous explique les différentes étapes permettant de réaliser une gravure ainsi que les origines des pigments utilisés à l’époque. Pour plus d’infos, on peut se reporter au site Internet de la Maison de Rembrandt.

Le musée Vincent Van Gogh

La nouvelle aile du musée Van Gogh date de 1999

Ce musée est absolument incontournable pour tous les touristes transitant par Amsterdam. Sa collection est d’une richesse exceptionnelle.

Elle comprend plus de 200 toiles et environ 500 dessins. Et tout est là... Les Tournesols, La Chambre de Vincent à Arles, Champ de blé aux corbeaux etc.

Ces œuvres uniques au monde sont présentées de façon chronologique dans l’exposition permanente du musée.

Cela permet aux visiteurs qui ne connaissent pas Vincent Van Gogh de percevoir sa personnalité torturée au travers de ses œuvres.

On peut également voir l’évolution de son style, le déchaînement progressif de ses couleurs et la pugnacité, de plus en plus vive au fil des toiles, de son coup de pinceau.

Pour en savoir plus sur le musée, on peut visiter le site Internet du Musée Van Gogh

Marie-Camille JULIEN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences