Les caves de Vila Nova de Gaia

Bateaux, tonneaux et dégustations

Impossible de visiter la ville sans faire un tour du côté des caves de Porto, de l’autre côté du Douro, dans le quartiers de Vila Nova de Gaia. Pour y accéder, le plus simple est de traverser à pied le pont D.Luis, à partir de la Ribeira.

Un bateau d’acheminement du vin, avec au fond la RibeiraArrivés sur le quai opposé, nous découvrons tout de suite les bateaux qui acheminaient le porto des vignes en amont du Douro.

Les bateaux amarrés ne sont plus là que pour poser devant les objectifs des touristes, car le vin est désormais acheminé par la route.

Il y a beaucoup de caves sur les quais, et toutes proposent à peu près le même parcours : visite guidée, souvent dans la langue de votre choix, coup d’oeil aux immenses tonneaux qui renferment le vin de porto avec détail des différents vins fabriqués (on apprend notamment qu’il existe du porto blanc sec) et dégustations.

Evidemment, les dégustations, c’est l’étape attendue par tous les visiteurs ! Rouge, blanc, sec, doux, jeune, 20 ans d’âge, on peut tout goûter !

Notre activité coup de coeur : Prestige Porto

L’entrée des caves de Calem

Evidemment, certaines caves ont leur petit plus : celle de Calem, par exemple, possède l’une des plus grandes cuves, pouvant contenir plus de 60 000 litres de vin !

Même si dans les caves Taylor’s trône fièrement le plus gros tonneau d’Europe (plus de 1000 litres) La cave de Ramos Pinto présente quant à elle une petite collection d’affiches publicitaires réalisées par des Français.

Dans les caves Ferreira, c’est le petit jardin et la salle de dégustation décorée d’azulejos qui attirent l’oeil.

Toutes les visites dans les caves sont payantes évidemment, le tarif étant généralement fixé autour de 2-3 euros.

Ah, les dégustations !

 Cependant, quelques caves proposent une visite gratuite (sans dégustation tout de même), comme les caves Graham’s, dont la terrasse avec sa magnifique vue sur le Douro est un excellent endroit pour prendre un verre et deviser sur la dolce vita à la portugaise.

Informations pratiques

> Les caves de Porto se trouvent sur la rive gauche du Douro, dans le quartier de Vila Nova de Gaia.

Les principales caves sont sur l’avenida Diogo Leite, face au fleuve.

 

Nicolas TORJMAN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences