Manger à Porto

Bacalhau, fritures et pâtisseries

La gastronomie portugaise se résume souvent à la morue et au porto, mais il y a de nombreuses spécialités qui méritent d’être découvertes.

Sandwich à la morue friteEvidemment, les poissons et les fruits de mer sont les stars de la cuisine de Porto, de par sa situation géographique.

Il faut savoir que les Portugais sont les sixièmes consommateurs mondiaux de poissons. Et la star des stars bien sûr, c’est la morue (bacalhau).

Préparée en beignet, frite (à la mode de Braga, on y ajoute des oignons), avec de la nata (de la crème liquide), la morue se déguste à toutes les sauces, souvent accompagnée de frites et de vinho verde (vin blanc pétillant qui se boit frais).

Côté poissons, les sardines grillées sont aussi une institution au Portugal, généralement arrosées de citron, ail, vinaigre... Le poulpe frit est également une spécialité de la ville.

Les entrées ressemblent beaucoup aux tapas espagnols, avec des beignets, des olives, poivrons, de la charcuterie, mais aussi des soupes : à Porto on peut goûter le caldo verde, soupe aux choux émincés.

Vitrine de boulangerie

Les habitants de Porto sont aussi fans de viande.

On peut ainsi déguster le bife a portuguesa (steak à la portugaise) ou un cozido (mélange de plusieurs viandes bouillies, accompagné de légumes, généralement du chou ou des pommes de terre).

On peut aussi goûter à la charcuterie portugaise, comme le paio ou le chouriço (équivalent portugais du chorizo espagnol). Et puis, selon la saison, on pourra même goûter des escargots !

Rares dans le nord du Portugal (c’est plutôt une spécialité de l’Algarve), certains restaurants du Centre Historique en proposent sur leur carte. Une autre spécialité de Porto, ce sont les tripes.

Enfin, il faut essayer cette spécialité de la ville, appelée francesinha (« petite française »).

Cousin du croque-monsieur, ce plat comporte deux tranches de pain fourrées de steak, jambon, fromage, et agrémenté d’un oeuf et d’une sauce à base de tomate et de vin blanc. Riche, mais succulent !

Notre activité : Prestige Porto

Intérieur du Café MajesticEn ce qui concerne les desserts, les habitants de Porto sont de gros consommateurs de pasteis de nata, de petites tartes à la crème, originaires de Lisbonne.

Mais ils mangent aussi beaucoup de beignets en tous genres (les Américains de passage en raffolent, car ils ressemblent à leurs donuts), et même de viennoiseries et brioches (comme par exemple, le bolo rei, brioche aux fruits confits préparée pour la fête des rois).

Pour goûter aux meilleures spécialités de la ville, rien de tel que de se rendre dans une petite taverne perdue dans une ruelle de la Ribeira ou dans un restaurant de poissons en face du Douro.

Certes ce sont pour la plupart des nids à touristes, mais on y mange bien et pour un montant très raisonnable.

Pour une petite collation, rien ne vaut un des cafés Belle Epoque de la ville, dont bien sûr le Café Majestic, sur la rua Santa Catarina.

> Informations pratiques

Page Azurever sur la gastronomie portugaise [en Français]

Articles bien faits sur la cuisine portugaise [en Français]

Nicolas TORJMAN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences