Lisbonne : Un peu de shopping ?

Les marchés

 Patrick Garçon

Le marché est un lieu incontournable, un passage obligé pour tout voyageur qui se respecte. Il reflète tellement bien l’ambiance d’un pays que ce serait dommage de louper ça.

Une balade au marché et vous pourrez découvrir les produits locaux, tout en faisant quelques emplettes dans un décor authentique.

Dans chaque ville, vous trouverez des marchés alimentaires pour les gourmands et les gourmets et d’autres plus diversifiés pour les chineurs.

Au bord du Tage, le Mercado da Ribera, en face de la gare de Cais do Sodre, est le plus grand marché couvert de Lisbonne. Vous y trouverez de la viande, du poisson, des fruits et légumes (rien d’extraordinaire me direz-vous) du vin, des produits plus rares et même des livres…et des salles de danse.

Ce marché, entouré de petits cafés et de restaurants insolites, offre l’occasion d’une sortie matinale qui égayera votre journée avant les visites obligatoires comme la Tour de Belem

C’est aussi l’endroit idéal pour acheter et déguster des ‘’Morangos’’ (des fraises si vous préférez). Elles proviennent pour la plupart d’Algarve et sont très parfumées (même l’hiver) alors pour des prix abordables, n’hésitez pas à vous faire ce petit plaisir (elles aussi pourront vous accompagner durant la journée).

Un autre produit à acheter et à ramener si vous voulez retrouver les saveurs de Lisboa une fois rentrés chez vous, c’est la Coriandre (O Coentro). Vous remarquerez certainement que la cuisine portugaise l’utilise aussi souvent que possible, alors ajoutez en un peu dans votre cuisine vous aurez encore l’impression d’être en vacances.

Si vous préférez la seconde alternative, la Feira da Ladra (marché aux puces) a lieu au Campo de Santa Clara (entre Graça et Santa Apolonia derrière le Monastère de Sao Vincente) tous les mardi et samedi de 9h jusqu’à la nuit. Une promenade sympathique avec vue sur le Tage, jardins, petits cafés…..et bien évidemment du shopping.

Un très large éventail de produits vous attend, vous aurez peut-être des surprises, mais une chose est sûre le marchandage est obligatoire.

Notre activité coup de coeur : Visite et shopping à Lisbonne

Acheter du vin portugais à Lisboa

Les vins rouges portugais ont gardé leur goût traditionnel et n'ont pas cédé aux chantres de la mondialisation. Ici les vins sont ce qu'ils sont, vrais, bruts, qui vous tiennent au palais, qui comme on dit ont ‘’ du caractère’’....mais les rouges de l'Alentejo c'est du bonheur.

Alors si vous voulez vous en procurez, la plus belle cave à vin de Lisbonne, c’est Wine O’Clock (Rua Joshua Benoliel 2B, dans le quartier d'Amoreiras). Avec 1200 références (700 vins rouges portugais et plus de 100 portos) et des conseils discrets mais avisés, vous trouverez votre bonheur.

Vous pourrez le goûter et même boire un verre sur place dans le bar design…
Ouvert tous les jours de 10h à 20h15 sauf le dimanche.

Souvenirs

 vue générale

C’est bien beau de voyager, mais il ne faut pas oublier les petits cadeaux. Pensez à votre entourage, à ceux qui ne sont pas partis et qui vous envient en attendant une maigre compensation, quelque chose qui les fera eux aussi voyager un peu.

Voilà une bonne idée de cadeau pour un retour de Lisbonne, un beau petit Azulejo (ente 10 et 30 €) typique qui ne prendra pas trop de place dans vos bagages.

Vous en trouverez assez facilement puisque beaucoup de boutiques en vendent, avec en prime un certificat d’authenticité. Une petite attention délicate qui fera son effet.
Si l’idée vous tente, voici une bonne adresse : Solar 68-70 Rua Dom Pedro 5, dans le Bairro Alto.

Léo
Sophie Silberstein © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences