Autour de la Torre dos Clérigos

Le plus beau panorama de la ville

En remontant de la place de l’Infant Henrique, on se dirige vers la Torre dos Clérigos, peut-être le monument le plus célèbre de Porto.

La façade du Centre portugais de la PhotographieDans la rua das Taipas, on passe devant le monastère de São Bento da Vitoria, grand monument de style baroque, puis devant le Centre portugais de la Photographie.

Bâtiment culturel modernisé ces dernières années, il présente une histoire de la photographie (voir l’impressionnante collection d’appareils de toutes époques) mais aussi de nombreuses expositions de photographes contemporains comme S. Salgado, M. Grueiro ou encore Edouardo Souto de Moura, sans doute le plus grand photographe portugais vivant...

Un vieux tram qui passe sur la place

Arrivés sur la place qui fait face au Centre, on découvre un mignon petit square traversé par une ligne de tram.

Au fond de la praça de Parada Leitão, on aperçoit la petite église dos Carmelitas, qui date de la fin du Moyen-Age, et puis le musée d’Histoire Naturelle de la Faculté de Porto.

Celui-ci, malgré son inscription régulière dans les guides touristiques, ne renferme pas d’énorme suprise, aussi on se dirige vers l’église et la tour dos Clérigos, le clou du quartier.

Torre dos Clérigos, derrière la statue d’un évêque de Porto

Construite au 18ème siècle, la tour offre le plus beau panorama de la ville.

C’est d’ailleurs, avec ses 76 mètres, le plus haut clocher du Portugal. Y grimper est donc presque indispensable, d’autant que l’entrée est peu onéreuse (1 euro).

A côté, sur la praça de Gomes Teixeira, les jeunes habitants de la ville aiment aller boire un verre en soirée.

A quelques pas, dans la rua das Carmelitas, se trouve une des échoppes les plus anciennes de la ville, et un lieu historique incontournable : la librairie Lello e Irmão.

Bâtie au début du 20ème siècle, elle renferme de nombreux ouvrages anciens, rangés et classés dans des rayonnages en bois allant jusqu’au plafond.

Le grand escalier du centre de la pièce mène au premier étage, où a été aménagé un sympathique café, qui propose de déguster un verre de vin de Porto en compagnie de revues culturelles. Une bonne pause littéraire et oenologique !

Informations pratiques

> La Torre dos Clérigos se trouve juste au nord du Centre Historique, à 10 minutes à pied de la station de métro São Bento.

Site officiel du Centre Portugais de la Photographie [en Portugais]

Page Wikipédia précise et concise à propos de l’église et de la tour dos Clérigos [en Anglais]

Nicolas TORJMAN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences