L'Océanorium

sur le site de l'exposition universelle de 1998

l'océanorium de LisbonneOn ne trouve pas le bon superlatif pour qualifié l'Océanorium de Lisbonne : incroyable, gigantesque, émouvant, surprenant... On peut dire qu'ils n'ont pas fait les choses à moitié !

L'Océanorium a ouvert ses portes au public à l'occasion de l'exposition universelle de 1998. Il a été conçu pour montrer que les mers et les océans de notre planète ne forment qu'un seul et unique océan.

 bassin

Peuplé de 10000 plantes et animaux de plus de 250 espèces différentes, l'océanorium se compose de 5 habitats principaux. 

 Un grand bassin central de près de 5000m3 représente la haute mer, tandis que les 4 habitats périphériques reproduisent la côte rocheuse de l'Atlantique Nord, le littoral de l'Antarctique, la forêt de kelp du Pacifique tempéré et les récifs de coraux de l'Océan Indien tropical.

Au total l'océanorium comprend 30 aquariums contenant plus de 7000 m3 d'eau salée, autant vous dire que l'on en prend plein la vue tout au long de la visite.

 pingouins

Le plus surprenant est que les animaux (terriens ou amphibiens) évoluent à côté des visiteurs sans grillages ni protections, on s'y croirait vraiment !

Au delà de l'aspect spectaculaire (la taille d'un requin dans le bassin central fait froid dans le dos), il y a tout l'aspect pédagogique qui est intéressant.

On apprend plein de choses, des noms de poissons, d'animaux terrestes, les climats, une visite à faire avec toute la famille...

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences