La Ribeira

En route vers le Douro !

Le pont D. LuisEn descendant de la , nous nous faufilons dans les ruelles de la Ribeira, qui descendent vers le Douro.

Au travers des allées bordées de fleurs et de chats errants, nous descendons de vieux escaliers de pierres.

C’est là qu’on aperçoit le magnifique pont D. Luis. Inauguré en 1886, il est l’oeuvre de l’ingénieur T. Seyrig, disciple de Gustave Eiffel.

Sa structure métallique rappelle bien évidemment la Tour Eiffel, mais aussi un autre pont de Porto conçu par Eiffel lui-même, le Maria Pia.

Une ruelle descendant vers le fleuve

En continuant à descendre, on se retrouve bientôt sur le Cais da Ribeira, quai de plaisance baigné par le Douro.

C’est à la fois un lieu où se concentrent d’anciennes maisons portugaises datant du 19ème siècle (elles surplombent le quai, ce que l’on découvre mieux de l’autre côté du fleuve, près des caves que le passage obligé pour les touristes, qui se pressent dans les restaurants de poissons.

C’est bien sûr l’endroit idéal pour déguster des sardines grillées ou du poulpe frit, sans oublier des spécialités de morue dans tous ses états.

Le long du Douro s’amarrent de nombreux bâteaux qui vous emmèneront faire une balade jusqu’à l’embouchure du fleuve, dans l’Océan Atlantique.

Le Cais da Ribeira

Il ne s’agit rien de plus qu’une péniche parisienne sur la Seine, mais le passage sous les énormes ponts de la ville reste assez impressionnant.

En continuant à marcher sur le quai, on débarque sur la petite place centrale de la Ribeira.

Autour des nombreux cafés partent de petites ruelles dont la Rua da Fonte Taurina, qui mène au Largo de Terreiro, autre place charmante donnant sur le Douro.

Ici se visitent les Archives Historiques Municipales de Porto, dans une maison du 18ème siècle qui vît naître Henri le Navigateur, prince du Portugal et l’un des plus grands initiateurs de l’expansion coloniale européenne.

La petite rua da Reboleira mène à plusieurs lignes de tramway anciens, dont le parcours le long du Douro ravit les touristes de la ville : il n’y a en effet plus qu’eux qui empruntent ces wagons lents et bruyants. Mais tout de même, quel charme conservent-ils !

Informations pratiques

> Les quais de plaisance du Douro s’étendant du Pont D. Luis au Cais da Estiva. Le meilleur point de départ pour les balades sur le fleuve se trouve en face du Largo do Terreiro.

Photos du Douro et de ses rives, pas seulement à Porto [en Français]

Vue à 360 degrés du quai de la Ribeira [en Portugais]

Nicolas TORJMAN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences