Lisbonne : L'Elévador Santa Justa

Devis Groupes

N’est ce pas une des merveilles du monde ? Non ? Alors il mérite vraisemblablement de l’être ! L’elevador Santa Justa est un chef d’œuvre architectural digne d’un grand intérêt.

Au cœur de Lisbonne, près de la rue Do Orou, ce drôle d’ascenseur aux allures modernes est considéré comme l’attraction touristique la plus importante du quartier. Cette merveille technologique de Lisbonne fut construite par Raoul Mesnier du Ponsard en 1902.

A cette époque, il fonctionnait à la vapeur et ne fut électrisé qu’en 1919. Construit dans un style néogothique, la structure de cet ascenseur rappelle aux premiers abords, la Tour Eiffel, ce qui n’est pas totalement faux.

Car effectivement, le créateur du Santa Justa également appelé Elevador de Santa Justa fut un étudiant du grand Gustave Eiffel. D’une hauteur de cinquante mètres mètres, le bel ascenseur est construit en fer forgé et possède deux cabines pouvant contenir chacune une vingtaine de personnes.

Ce n’est pas seulement le seul ascenseur réellement vertical du pays, l’ascenseur de Santa Justa représente également l’unique monument néogothique de Lisbonne. Il fait également office de moyen de communication entre les quartiers de Bairro Alto et les quartiers de Baixa.

Du haut de cette tour, on peut admirer la Lisbonne dans toute sa splendeur : la ville entière et ses monuments historiques s’offrent au regard.

 vue générale

Evidemment, Lisbonne possède plusieurs monuments historiques et deux autres ascenseurs construits par les mains adroites de Raoul Mesnier du Ponsard, mais aucune ne possède les particularités impressionnantes de ce dernier.

L'Elevador Santa Justa est un moyen romantique de découvrir la ville de Lisbonne vue d'en haut.

Première erreur en voyant l'édifice : "ça ressemble drôlement au style Tour Eiffel, ça a dû être fait par lui". 

 escalier

Il y a du vrai, l'élévador a été conçu par un élève de Gustave Eifel, Raoul Mesnier de Ponsard. Il a été mis en marche pour la première fois en 1902.

Travaillée tout en fer forgé, l'œuvre est un vrai plaisir pour les yeux.

Une cabine ascenseur vous permet d'accéder tout en haut à un belvédère, où on trouve un café et une belle vue sur Lisbonne ainsi que sur le couvent des carmes, derrière, ravagé par un incendie.

C'est un édifice parfaitement entretenu dans le style de l'époque, même le poinçonneur de ticket ne fait pas exception!

 vue générale

Les portugais sont vraiment forts pour mettre en valeur leur patrimoine culturel et historique.

Méfiez vous des pickpockets lors des grandes affluences, car pendant qu'on a le nez en l'air...

Sachez aussi que les titulaires de la Lisboa Card ne paieront pas l'entrée.

Léo
Sophie Silberstein © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences