Les tramways et les transports à Lisbonne

Les tramways à Lisbonne

Le tramway à Lisbonne, c'est tout le charme de vieux engins rutilants qui donnent à la ville ce côté authentique.trammay à Lisbonne

On peut les classer en trois catégories : les" vieux" tramways à places limitées, mais d'un charme fou, les nouveaux au design moderne, spacieux avec air conditionné, et les ascenseurs (élévadores), qui permettent de gravir les grandes côtes sans se fatiguer...

Le tram est un bon moyen pour découvrir la ville.

trammay à LisbonneSurtout la ligne no 28, trajet vraiment sympa, il vous emmène dans les anciens quartiers, et vous dépose, au passage, au château Sao Jorge. Beaucoup de tram passent par la Praça do Comercio.

Les élévadores sont tout aussi étonnants. Outre l'aspect pratique, ils permettent de monter les rues les plus pentues sans se fatiguer, ils font réellement partis du patrimoine historique de la ville. Il y en a quatre.

Prenez par exemple le funiculaire da Gloria, Praça do Restauradores, en haut, rue S Pedro de Alcantara, allez à droite, et vous découvrirez un point de vue magnifique qui surplombe la ville. Vraiment unique.

Notre activité coup de coeur : Visite privée de Lisbonne

L’Electrico n°28

trammay à LisbonneImpossible de ne pas s’étendre un peu plus à propos de ce tramway électrique jaune qui serpente dans la ville.

C’est la ‘’star’’ de Lisbonne, une véritable icône que l’on retrouve dans des films, des pièces de théâtre, des chansons…mais avant toute chose, c’est surtout le meilleur moyen d’appréhender la ville.

Son parcours comme ce qu’il représente vous transportera dans l’univers de Lisbonne, assis à côté d’une ‘’mémé’’ portugaise vous retomberez en enfance, à l’époque des petits trains électriques.... Un beau voyage !!!

 Si vous avez le temps de vous attarder un peu aux terminus de la ligne, ça vaut le détour. D’un côté, il y a le cimetière de Prazeres et de l’autre, l’entrée du quartier le plus populaire de Lisbonne : La Mouraria où naquit le Fado au 19ème siècle.

Un petit conseil cependant, restez bien accrochés car les coups de freins sont souvent ‘’secs’’…

Tarif:1 euro 35 mais l'astuce c'est de prendre une carte de métro pour 10 voyages

(Coût: 75 cent le voyage) acceptée dans l'Electrico ainsi que dans tous les élévadors de la ville.  vue générale

L'Elévador Santa Justa

Vous pouvez visiter cet élevador qui mérite d'être à part en cliquant ici

La station de Métro Parque

Lors d’un voyage, les transports en commun sont un bon moyen de découvrir une ville. On pourrait visiter Lisbonne par ses stations de métro qui sont toutes joliment décorées et spacieuses.

Mais si vous deviez n’en voir qu’une, ce serait celle de ‘’Parque’’ (sur la ligne bleue, après Marquès Pombal en direction d’Amadora Este), c’est certainement la plus belle et la plus originale.

Toute en azulejos bleu et noir, elle retrace les grandes découvertes portugaises, parle des droits de l’homme et cite de grands auteurs…Le tout dans une belle architecture aux couleurs profondes (qui proviennent du Chili) qui sont l’œuvre de la coloriste Fredericia Matta (fille d’un certain surréaliste du même nom).

Les Empedrados

En marchant dans Lisbonne, vous serez étonnés de voir autant de petits pavés, mais les inconditionnels de la marche remarqueront sûrement, le long des trottoirs, des petits pavés noirs en basalte, représentants des motifs variés (symboles, barques, armes, rats, lunettes…), ce sont les empedrados.

Et pourquoi ne pas s’inventer un nouveau parcours, une autre façon de découvrir la ville en suivant les traces de ces empedrados ??? Qui sait ce que vous pouvez y trouver, peut-être qu’au passage vous croiserez les artisans qui les réalisent et vous pourrez ainsi admirer leur formidable savoir-faire.

Mais attention, par temps de pluie, ils sont encore plus glissants que les autres pavés (les blancs).

Léo
Sophie Silberstein © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences