PORTUGAL - PORTO

08 JOURS / 07 NUITS - Sur les routes du nord 3* - Autotour en liberté de Porto à Lisbonne !
VOL A/R + HOTELS + VOITURE + PDJ

Voir les dates de départs, options et tarifs

Retour aux offres

JOUR 1 : PARIS / PORTO

Convocation à l'aéroport à Paris : enregistrement des bagages et envol pour Porto.

Arrivée à Porto : récupération des bagages et prise du véhicule.

Installation en hôtel 3* dans la région de Porto. Repas libre. Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : PORTO / GUIMARAES / BRAGA / PORTO

Petit déjeuner à l'hôtel.

Le temps d'une journée, partez à la découverte des sites chargés d'histoire du nord du Portugal. Ainsi Guimaraes : en remontant la vallée du Minho, gagnez la première capitale du Portugal, où s'affermit la puissante dynastie des ducs de Bragança sur le trône d'un royaume libéré de la tutelle espagnole dès 1640.

Arpentez la vieille ville à pied, puis pénétrez le palais ducal à Vila Viçosa, admirablement restauré, abritant un mobilier finement ouvragé et reposant sur des fondations du XVe siècle.

Puis Braga : sans doute est-ce là que s'exprime le mieux l'attachement profond du Portugal à la foi catholique, tant l'art sacré des nombreuses églises et chapelles de la vieille ville est magnifié avec faste et passion, lui valant le surnom de "Rome du Portugal" !

Après la visite de la belle cathédrale, ne ratez pas le fameux monastère du Bom Jesus do Monte au décor baroque remarquable. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel en région de Porto.

JOUR 3 : Région de PORTO

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite de Porto : seconde ville du Portugal par sa population, ses industries modernes et son port actif tourné vers le commerce atlantique, Porto abrite aussi un centre historique d'une grande richesse architecturale, où visiter notamment le palais de la bourse érigé en 1834, puis l'église baroque de Sao Francisco aux délicates sculptures de bois dorées à l'or fin, enfin le dédale des ruelles et placettes pavées au coeur des vieux quartiers surplombant le fleuve du Douro.

Mais plus encore, Porto est renommée pour la qualité des vins du même nom, dont les vignobles sont cultivés en terrasse dans la vallée du Douro : ne manquez pas de visiter l'un des chais de vieillissement des caves de Vila Nova de Gaia... pour y déguster un verre d'authentique Porto !

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel en région de Porto.

JOUR 4 : PORTO/COIMBRA

Petit déjeuner à l'hôtel. Notre conseil : partez de bonne heure pour visiter en une journée les sites remarquables de la région de Coimbra entre la côte océane et les monts intérieurs.

Ainsi Aveiro : la ville sillonnée par les canaux fluviaux mérite sans nul doute son surnom de «Venise du Portugal» !

Ensuite Figueira da Voz : la station balnéaire est une halte reposante au bord de l'immense océan Atlantique.

Enfin Coimbra : la visite de la vieille ville médiévale mérite le détour, avec son dédale de ruelles étroites autour de la "Sé Velha", cathédrale de style roman, avant d'admirer l'université fondée en 1290, dont la renommée s'accrut sous le règne de Jean III, qui l'intègre au palais royal dès 1537 et la pare de luxueuses salles, comme la "Sala dos Capelos", et d'une riche bibliothèque, bel exemple d'art baroque.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel en région de Coimbra.

JOUR 5 : COIMBRA / BATALHA / NAZARE / ALCOBACA / COIMBRA

Petit déjeuner à l'hôtel. Poursuite de la découverte de la région de Coimbra.

Batalha : ici s'élève le monastère de Santa Maria da Victoria, haut lieu de la mémoire nationale commémorant la déroute des armées de Castille à la bataille d'Albubarrota en 1385, aux élégantes dentelles de pierre illustrant à merveille le style manuélin portugais.

Nazaré : marquez une pause gourmande dans l'une des auberges de cet adorable village de pêcheurs... autour d'un plat de poissons ou de crustacés de la pêche du jour !

Alcobaça : ici se dresse le monastère Santa Maria fondé en 1153 par le premier roi du Portugal, Alfonso Henriques de Bourgogne, chef d'oeuvre de l'art cistercien, où reposent les tombeaux du roi Dom Pedro et de la reine Ines, héros littéraires du roman de Montherlant "La reine morte" !

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel en région de Coimbra.

JOUR 6 : COIMBRA / OBIDOS / SINTRA / CASCAIS / ESTORIL / LISBONNE

Petit déjeuner à l'hôtel. Cap au sud : en route vers Lisbonne, profitez pour visiter les régions d'Obidos et de Sintra.

Obidos: découvrez le charme intact de cette cité médiévale où de hauts remparts et tours massives enserrent places pavées et ruelles fleuries.

Sintra : entourée par les montagnes de la cordillère littorale séparant l'océan Atlantique de la vallée du Tage, Sintra fut le lieu de villégiature de l'aristocratie de Lisbonne, à l'origine des quintas, palais, places et rues pavées, lui valant l'honneur d'être inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.

Après la visite du Palais Nacional où séjournait la famille royale, promenez-vous dans la vieille ville en admirant ici et là les demeures seigneuriales du quartier de San Pedro, ou encore le monastère de Mafra de style baroque situé non loin.

Autre suggestion : la route des plages sur la côte atlantique jusqu'aux stations balnéaires animées de Cascais et Estoril pour y déguster des poissons frais dans l'une des nombreuses auberges en bord de mer, paresser, bronzer et se baigner sur les plages de sable, admirer les couchers de soleil au large de l'Atlantique à l'heure de l'apéritif, et même danser sur les rythmes nocturnes des discothèques branchées de la riviera de Lisbonne !

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel en région de Lisbonne.

JOUR 7 : Région de LISBONNE

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite de Lisbonne : il flotte sur la capitale du Portugal une atmosphère latine et cosmopolite, empreinte vivante de l'ancien empire colonial fondé autour du monde lors des conquêtes maritimes aux XVe et XVIe siècles.

Du passé subsiste un riche patrimoine historique et artistique à découvrir au détour des ruelles discrètes et des larges places, entre les sept collines de la ville : ainsi les places Marquês de Pombal en plein ville, baptisée du nom du refondateur de Lisbonne anéantie par le séisme de 1755, et du Comerço près des rives du fleuve du Tage, aux belles demeures seigneuriales bâties sur la fortune amassée aux comptoirs marchands d'Amérique, d'Afrique et des Indes ; le château de Sao Jorge érigé au XIIIe siècle sur des fondations wisigothiques et maures, où admirer la superbe vue sur Lisbonne depuis les tours de guet et les chemins de ronde des remparts ; les quartiers de la Baixa et du Bairro Alto où s'animent galeries d'art, de design et de mode, bars branchés et restaurants typiques, aux côtés d'églises du XVIe siècle incarnant l'art baroque par excellence, telles Sao Roque, Sao Miguel ou Sao Joao Baptista ; ou encore les promenades littorales à l'ombre de la haute tour de Belém, bel exemple d'art manuélin érigé en 1502, où les eaux du Tage exhalent le vif parfum marin du proche océan Atlantique, depuis toujours porte ouverte du Portugal sur le monde...

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel en région de Lisbonne.

JOUR 8 : LISBONNE / PARIS

Petit déjeuner à l'hôtel. Libération de la chambre. Remise du véhicule à l'aéroport environ 3h avant la convocation au comptoir d'enregistrement des bagages. Embarquement à bord de l'avion et envol pour Paris.

Situation

Logé en hôtels 3*, découvrez en voiture les beautés du nord du Portugal : Porto et la vallée du Douro au terroir producteur de vins renommés, sites d'art et histoire à Guimaraes, Braga, Coimbra, Obidos et Sintra dans l'intérieur, côtes battues par la houle océane de l'Atlantique entre Nazaré et Lisbonne, la vallée du Tage et Lisbonne aux vieux quartiers animés pleins de charme...

Excursions

Notre avis : il n'existe pas meilleure manière de découvrir les beautés du nord du Portugal qu'au volant de votre propre voiture, en cheminant librement à votre rythme ; votre périple emprunte les routes entre océan Atlantique, vallées et montagnes, traversant successivement des villes d'art et histoire à Guimaraes, Braga, Coimbra, Obidos et Sintra, des bourgs de pêche typiques tels Nazaré et Figueira da Voz, des sites religieux fervents aux monastères de Batalha et Alcobaça, des stations balnéaires animées et festives à Cascais et Estoril, enfin Lisbonne, capitale cosmopolite à l'ambiance décontractée et branchée !

Un programme équilibré : aux premiers jours de votre séjour, découvrez Porto, la seconde ville du pays au centre historique classé au patrimoine mondial par l'Unesco, et la vallée du Douro aux vins d'exception ; puis, les jours suivants, plongez au coeur de l'identité portugaise avec la visite de Guimaraes, Braga et Coimbra, hauts lieux d'histoire où résonne encore l'écho des grandes batailles entre Portugais, Espagnols et Maures lors de la naissance du royaume du Portugal au Moyen-Age ; enfin, après avoir longé le littoral atlantique et franchi les montagnes séparant le nord du pays de la vallée du Tage, goûtez à l'atmosphère pleine de charme des vieux quartiers animés de Lisbonne !

Etapes de votre périple : les différentes étapes du programme sont établies selon les grands axes routiers et centres d'intérêt principaux du nord du Portugal ; les visites mentionnées ne sont que des suggestions ; en toute liberté, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir les trésors cachés des diverses régions traversées, selon vos goûts personnels, entre mer, nature, culture, gastronomie, tradition locale et art de vivre typique !

Conditions de location de voiture : les tarifs indiqués sont valables pour des périodes d'une durée minimale de 7 jours dans le cadre de votre forfait.

Toute réservation pour 2 personnes inclut une location de voiture de catégorie B ; toute réservation pour 3 ou 4 personnes inclut une location de voiture de catégorie C.

La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que celle de la prise en charge ; tout retard supérieur à 59mn donne lieu à un supplément d'une journée sur la base du tarif local officiel appliqué par le loueur, à régler sur place.

L'âge minimum du conducteur est de 21 ans et en possession du permis de conduire depuis plus d'un an.

Si le type de voiture spécifié n'est plus disponible au moment de la prise en charge, un autre type de voiture aux mêmes caractéristiques sera fourni.

Situation 2

Vous êtes logés en hôtellerie 3* (normes locales), correspondant à une catégorie d'hébergement d'étape au confort classique, retenu pour la qualité de l'accueil typique et la compétitivité du prix.

Les hôtels sont localisés, soit au centre des villes, soit à leur périphérie, selon les disponibilités hôtelières lors de la commande.

Les noms et situations des hôtels vous sont communiqués lors de votre convocation dans les 72h précédant votre départ.

Logement

Capacité des chambres selon le nombre de participants au voyage : la réservation de 2 personnes correspond à l'attribution sur place d'une chambre double ; pour 3 personnes est attribuée une chambre triple ; pour 4 personnes sont attribuées 2 chambres doubles.

Bon à savoir : aucune réservation individuelle n'est possible sur ce programme. Tarifs enfants : un forfait spécial est accordé pour tout bébé âgé de moins de 2 ans ; aucune réduction n'est décomptée pour tout enfant âgé de 2 ans à moins de 11 ans.

Restauration

Vous consommez vos petits déjeuners en formule buffet continental inclus au forfait.

Tous les déjeuners, dîners et boissons sont à votre charge : n'hésitez pas à vous attabler dans l'un des innombrables restaurants au coeur des vieux quartiers des villes traversées ; on y goûte avec bonheur la cuisine traditionnelle, copieuse et savoureuse, dans une ambiance chaleureuse et décontractée !

Infos

Transport aérien (information sous réserve de modification par le tour opérateur) : les vols directs sont opérés par la compagnie régulière portugaise TAP (ou similaire) de Paris à Porto à l'aller et de Lisbonne à Paris au retour ; la convocation à l'aéroport et les horaires définitifs des vols vous sont confirmés dans les 72 heures précédant votre départ.

Crédits photographiques publiés avec l'aimable accord de «Images of Portugal», site Internet de «ITP - Instituto de Turismo de Portugal», organe d'informations touristiques officiel de la République du Portugal.

Ce prix comprend :

Les vols directs Paris/Porto à l'aller et Lisbonne/Paris au retour opérés par la compagnie régulière portugaise TAP (ou similaire), l'accueil et l'assistance du représentant local, le logement en chambre double pour 7 nuits en hôtel 3* normes locales (3 nuits en région de Porto, 2 nuits en région de Coimbra, 2 nuits en région de Lisbonne), les petits déjeuners, la location de voiture de catégorie B type Opel Corsa ou similaire (kilométrage illimité), les taxes routières obligatoires, les assurances de base CDW et TPR.

Ce prix ne comprend pas :

Les taxes d'aéroport et les frais de dossier, les éventuels suppléments aériens et hausse de carburant obligatoire, les assurances facultatives, la taxe aéroportuaire d'env. 20 euros à régler sur place lors de la prise du véhicule (tarif susceptible de modification), la surcharge conducteur supplémentaire d'env. 17 euros (tarif susceptible de modification), les frais quotidiens d'entretien et d'essence du véhicule, le règlement des dommages éventuels non couverts par les assurances de base, les visites suggérées au programme, les autres repas, toutes les boissons, les activités, entrées aux musées et excursions payantes contractées sur place, les dépenses d'ordre personnel.

Voir les dates de départs, options et tarifs

Retour aux offres

Attention :

* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ.

Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport.

L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour.

 En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain.

Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ.

Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprès de notre représentant local.

Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.

* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile(www.dgac.fr/html/oservice/liste.htm).

* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.

* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences