AOC Ventoux, le vent en poupe, le vin en poupe

Le mont ventoux

 

Carpentras, ancienne cité du Vaucluse au discret charme provençal, lovée au pied du Mont Ventoux,  siège de la plus vieille synagogue de France, offre un patrimoine bâti riche,  des rues choyées par l’histoire,  l’ardeur du soleil du Comtat Venaissin et des arômes de  garrigue.

Carpentras est aussi la capitale d’un vignoble en mutation

 

Le Ventoux

« L’ai-je bien monté » ?

montée du VentouxMythique montée du  Ventoux…1900 mètres !

C’est rude, décrassant, mais accessible quelque soit le niveau du randonneur…nul besoin d’être un grimpeur de l’extrême,  avoir à satisfaire un besoin d’adrénaline.

Aujourd’hui Réserve de biosphère,  il était autrefois jalonné de glacières creusées dans la roche  pour stocker la glace indispensable  à la conservation des denrées ; des huttes de charbonnier confectionnant le charbon de bois  nécessaire à une industrie naissante, sont  encore visibles aujourd’hui.

Flore et faune à foison, solides chapelles rurales accompagnent le cheminement du randonneur  dans sa montée…comme  un pélerinage à accomplir, une recherche de solitude chère au  marcheur urbain, en prime.

 

 

« Je préfère le vin d’ici à l’(e)au-delà… »

Ce petit vignoble de 7000 hectares de l’extrême Sud de la vallée du Rhône, bien campé au pied de la cité de Carpentras,  imbriqué autour de vieux villages provençaux au charme tranquille,   est en AOC  depuis 1973.

Il offre  une grande diversité de terroirs, pour les rouges, blancs, rosés, et un microclimat favorable à la maturité des raisins.

Le contraste thermique entre les chaudes journées d’été, 38 degrés fréquents,  et la  fraîcheur des  nuitées  grâce aux influences  du Ventoux, permet au  vignoble de se réoxygéner la nuit.

Cette amplitude  thermique  joue sur la qualité des vins.

Autrefois pourtant, leur  réputation de vins faciles, sans complexité, lourds comme des enclumes…n’était pas usurpée.

vignes

Aujourd’hui ces vins riches, complexes, affichent un bel équilibre, une fraîcheur appréciable,   une garde pour certains millésimes. Ils honorent votre table.

Les efforts d’encépagement, l’équipement en matériels de haute technologie,  les savoir-faire constamment améliorés ont porté leurs fruits.

De jeunes vignerons pleins de fougue et d’allant sont en conversion « bio » ou en  biodynamie,  s’essayent au vin naturel sans soufre ; ici  le vin est pensé « vin » sans en faire un dogme,  une bonne cave suffit  pour les réussir sans qu’elle soit transformée en hôpital aseptisé.

L’AOC oblige un vin d’assemblage mais ne définit pas le % des cépages ;  certains des 130 domaines particuliers de l’Appellation osent des cuvées exceptionnelles avec un 99% mourvèdre, ou 99% grenache, le mythique « pinot du Sud » ; le 1% restant est l’affaire personnelle et secrète du vigneron…cuvées très réussies.

Ces vins  d’Appellation offrent aujourd’hui des qualités supérieures aux attentes

 

A souligner :

Vin du Ventoux

Les gros efforts effectués par  les 13  caves coopératives : elles font 80% du volume de l’Appellation !

Celles des Vignerons du Mont Ventoux à  Bédoin et de TerraVentoux  à Villes sur Auzon ont vite compris et réagi : la vraie complexité est dans les assemblages,  la survie du vignoble  passe par la qualité du produit.

Cela implique une sélection parcellaire, un équipement en matériels technologiques performants,  faire des vins qui correspondent au marché avec la « signature » du vigneron.

Elles osent l’oenotourisme, proposent des ballades insolites à vélo électrique, Velo Relax,  en e-solex, en Buggy  même au crépuscule ! virées accompagnées de dégustations dans des paysages  magiques  à la beauté infinie…

www.terraventoux.fr

www.bedoin.com

Tous ces vins affichent des prix à faire rêver  les plus renfrognés (7 euros à 15 euros)

 

Mes nombreux coups de cœur ! 

Domaine Vindemio,   Jean Marot,   Cuvée Amadeus 2007

Tel : 06 79 03 53 86

Clos du Trias Vieilles Vignes chez Even et Marie Caroline Bakke

even@closdetrias.com

Château Pesquié, cuvée « Quintessence » 2007

www.chateaupesquié.com

Domaine de Fondrèche, cuvée Persia 2008 en blanc

www.fondreche.com

Cave des Vignerons du Mont Ventoux, cuvée Altitude 500, année 2008

www.terraventoux.fr

Geneviève Guihard © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences