Visite de la faune en Equateur : Observation d'oiseaux dans la fôret nuageuse de Mindo

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Le petit village tranquille de Mindo est mondialement reconnu pour abriter la plus grande diversité d’oiseaux de la planète. Située dans une belle vallée calme parsemée de belles fleurs rares et entouré par la réserve nuageuse de Mindo-Nambillo, Mindo est un paradis ornithologique. Située à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Quito, la Réserve de Mindo-Nambillo est répartie sur 15 000 hectares de forêt tropicale d’une beauté et d’une tranquillité incroyable.

Vous pourrez y trouver plus de 325 espèces d'oiseaux dont le quetzal à tête dorée, le toucanet à croupion rouge, la sylphide à queue violette, Le motmot à bec large, et le célèbres coq-de-Rochers péruvien. Cette région étonnamment bio diversifiée abrite 2000 espèces de plantes, dont au moins 90 espèces de fougères et de fleurs éclatantes. Le Mariposas de Mindo, une ferme de papillons, abrite plus de 25 espèces de papillons aux couleurs vives voletant avec élégance.

Pour les amoureux de la nature, les environs de Mindo sont tout simplement enchanteurs.

La fôret nuageuse de Mindo-Nambillo

Points Forts

  • Regardez des milliers de papillons et explorez une réserve d'orchidées
  • Admirez plus de 350 espèces d'oiseaux dans la fôret nuageuse de Mindo, paradis ornithologique de l'Equateur

Jour 1: Quito - Mindo

Vous serez ramassés tôt le matin à votre hôtel ou à l'aéroport de Quito dans un véhicule privé climatisé à la ville et amenés à Mindo, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Quito. Le trajet durera environ deux heures. Un guide anglophone vous accompagnera durant la visite.

Voyagez de Quito jusqu’à la Réserve écologique de Pahuma et sa riche biodiversité par la route pittoresque de la cascade de Nambillo. Cette région compte plus de 325 espèces d'oiseaux dont les quetzals à tête dorée, les toucanets à croupion rouge, la sylphide à queue violette, le motmot à bec large, et le célèbre coq de roche péruvien.

Après la visite de Pahuma, vous descendrez à la ville de Mindo.

Arrivés à Mindo vous visiterez le Mariposas de Mindo (Ferme de papillons). Elle comprend 25 variétés de papillons volant librement dans une serre d'environ 644 mètres carrés, ce qui en fait l'une des plus grandes expositions en Equateur. L’endroit imite les forêts de l'extérieur avec des jets d'eau, des gisements minéraux, et un large éventail de fleurs sauvages. Des centaines de chenilles se nourrissent de ses plantes pour assurer un meilleur développement des chrysalides et papillons.

Il y aura une pause-déjeuner dans le complexe de Mindo Mariposas.

Vous passerez la nuit à Mariposas de Mindo  à Mindo. Mariposas de Mindo est un chalet éco touristique dédié à la conservation et l'étude de la vie des papillons dans la forêt (fôret nuageuse) subtropicale de la réserve de Mindo-Nambillo. C'est une entreprise familiale, et le chalet est pourvu de 4 chambres et de 3 bungalows indépendants (cabines). Ils sont construits en bois, et se fondent dans l'environnement naturel. Les chambres ont le confort d’une maison, mais sont placées dans un endroit incroyablement exotique. Le complexe dispose d'un restaurant aux cuisines variées.

Jour 2: Mindo - Quito

Après le petit déjeuner, vous partirez pour un périple à travers la fôret nuageuse sur la mer des cascades de Mindo. Après cela, visitez la réserve d'orchidées de El Pahuma. Déambulez dans son jardin botanique, où les orchidées fleuries sont montées sur les arbres et placé dans la végétation le long du sentier. Plus de 170 espèces d'orchidées ont été identifiés au sein de la réserve, qui se trouve dans une région avec  le taux le plus élevé d'endémisme végétal dans le monde. Des orchidées, Des broméliacées, des héliconias, des fougères, des lianes, de la mousse et du lichen y poussent en abondance.

Détendez-vous et reposez vous dans les environs paisibles de cette réserve. Profitez du fait d'être entouré d'une profusion de papillons et d'oiseaux.

Il y aura une pause-déjeuner dans un restaurant voisin.

Après le déjeuner, continuez en direction de Sachatamia, une réserve privée près de la forêt écologique protégée de Mindo-Nambillo, pour voir quelques-unes des centaines d'espèces d'oiseaux que l’on peut trouver dans la région.

Commencez votre voyage de retour à Quito, puis vous serez ramenés à votre hôtel ou à l’aéroport.

Ref : I-30114-QU