Bayahibe

Le typique port de pêche dominicain

S’il est un petit havre de paix au milieu de cette bande côtière sur-fréquentée par les touristes, c’est bien Bayahibe.

Entouré par le Parque Nacional del Este, le petit village de Bayahibe a tous les atouts du charme dominicain, avec ses étals de poissons (oui, les pêcheurs vendent directement leurs produits sur la plage), ses maisons de bois et le merengue qui rythme les journées.

Notre activité suggérée : Safari dans la jungle de la République Dominicaine (Punta Cana et Bayahibe)

La somptueuse plage de Bayahibe

Contrairement aux autres villes de la côte, Bayahibe est moins « colonisée » par les grands hôtels resort.

On peut donc en profiter pour dormir chez l’habitant et ainsi découvrir l’hospitalité réputée des Dominicains.

Pour une modique somme (entre 8 et 20 dollars la nuit), on peut se dégotter une chambre dans l’une des cabanes multicolores qui parsèment le village, dont certaines (les plus onéreuses, évidemment) donnent directement sur la plage.

Bayahibe est par ailleurs un excellent lieu de départ pour partir faire de la plongée : il suffit de se rendre dans l’un des deux clubs (Casa Daniel et Scuba Caribe) qui proposent des balades sous-marines quotidiennes.

Les oiseaux du Parque Nacional del Este

A la sortie du hameau, il faut s’arrêter au Parque Nacional del Este, vaste réserve luxuriante où des dizaines d’espèces d’oiseaux exotiques rivalisent de concert.

Sur le rivage, on peut même contempler à certaines époques de l’année des dauphins.Au large, on aperçoit l’Isla Saona, propice à des excursions d’une journée.

C’est en effet la plus grande île du pays, mais aussi un concentré de clichés paradisiaques : sable blanc, eau turquoise, cocotiers doucement bercés par le vent…

Vue sur Isla Saona

Un cadre idyllique donc, et qui a su se vendre : l’île attire les touristes en masse et leur propose de boire un verre dans de petites paillottes ou de louer des barques à moteur pour aller observer les coraux.

Les barques ont parfois l’avantage d’avoir un fond de verre, ce qui rend la découverte des fonds marins encore plus impressionnante.

Informations pratiques

> Bayahibe se trouve au Sud-est de la République Dominicaine, à une cinquantaine de kilomètres de la Romana.

Des idées d'excursions à Bayahibe [en Français]
Hôtels à Bayahibe [en Français]

Nicolas TORJMAN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences