Miches & Sabana

Pêche, nature et traditions

En venant de Punta Cana, la route vers la presqu’île de Samana porte à la charmante bourgade de Miches. Petit port de pêche, Miches bénéficie d’une situation idéale, à l’embouchure d’une rivière et au bord de la mer.

Le joli village de MichesLes étals de poissons et les cireurs de chaussures se comptent par dizaines dans les rues du village, où les habitants montrent chaleureusement qu’ils sont peu habitués à voir des touristes en masse.

 C’est un lieu idéal pour manger du poisson, comme au Punta del Rey, petite rade sur la plage, à quelques kilomètres du bourg.

Rien de tel que de savourer du poisson grillé enveloppé dans une feuille de palmier, le tout bercé dans un grand hamac !

Miches est également l’occasion de faire une belle balade en bateau dans la baie et d’observer au loin Samana.

Le quad, parfait pour se déplacer dans le Parc

Sa ville presque homonyme, Sabana de la Mar, se trouve dans le prolongement de la côte des Cocotiers, sur le chemin de Samana.

Sur flanc de montagne, cette ville isolée est peut-être encore plus typique que Miches.

Ici les habitants vivent aussi au rythme de la pêche et de la bachata, version plus lente du merengue.

Peu d’hôtels accueillent les touristes, si ce n’est Los Tres, charmante auberge qui propose en son restaurant de déguster des langoustes fraîches.

Sabana de la Mar marque le début du Parque Nacional de los Haitises. On trouve d’ailleurs dans le village un bureau d’information le concernant.

Le mieux est de partir en bateau le long de la côte ou de demander au guide dominicain local d’assurer la balade à pied.

Pour une journée tout compris, entre guide et repas, il faut compter environ 1200 pesos. A moins d’être plus sportif, et de se louer un quad !

Le flamand rose, habitant du Parc

Le parc abrite une faune bigarrée qui s’est acclimatée à la végétation marécageuse : albatros, flamands, pélicans, tortues, petits rongeurs…

Plus original, on trouve dans les terres plusieurs grottes, dont certaines abritent des dessins rupestres datant de plus de 1000 ans ! (voir notamment la cueva Arena et la cueva de la Linea).

Les plus impressionnants dessins sont sans doute ceux qui décrivent l’arrivée des explorateurs et de leurs bateaux : c’est d’ailleurs par ce côté de l’île que débarqua Christophe Colomb...

Voir également notre activité : Aventure aux Caraïbes

Informations pratiques

> Miches et Sabana se trouvent sur la côte des Cocotiers, au Nord-est du pays, à environ une centaine de kilomètres de Higüey.

Portail sur la région de Sabana de la Mar et de Miches

Nicolas TORJMAN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences