Santiago de los Caballeros

L’autre capitale du pays

La culture de la canne, indispensable pour le rhum

Au cœur de la République Dominicaine, la ville de Santiago de los Caballeros est un centre économique (les industries du rhum et du cigare y ont fleuri en nombre), intellectuel et culturel à côté duquel on ne peut passer.

Autour de la vieille ville, les faubourgs se déploient sur une superficie étendue, qui fait de Santiago une ville bouillonnante et tranquille à la fois.

Chaque année un carnaval ne manque pas de provoquer l’effervescence générale, et les différents quartiers rivalisent de couleurs et de bruits.

Le centre-ville est articulé autour du parque Duarte, jardin public cerné par des immeubles datant du XIXe siècle, des galeries de style latin et de gros édifices comme le Palacio Consistorial.

Dans le parc se trouve aussi la cathédrale de Santiago Apóstol, principal lieu de culte de la ville, rebâtie en 1870 dans un style à la fois gothique et colonial.

Une rue du centre de la ville

En marchant le long du rio Yaque, on tombe sur le palais de justice et la Fortaleza San Luis.

Comme à Santo Domingo, ce type de forteresse était destiné à protéger la ville des invasions et s’est transformé de nos jours en formidable panorama sur la ville.

La Calle del Sol, une des principales rues du centre de Santiago, mène au Parque Monumento, où se trouve l’imposant monument aux Héros de la Restauration, construit en 1940.

Haut de 67 m, le bâtiment de marbre surplombe l’Est de la ville et se visite avec plaisir. On y découvre en effet de nombreuses pages de l’histoire dominicaine, à travers cartes, vieilles photos, croquis et autres récits.

Santiago by night

De retour dans la Calle del Sol, on peut largement flâner dans les ruelles alentour.

Elles concentrent les plus anciennes maisons de bois de la ville (notamment sur la Calle San Luis) et de marchés pittoresques, comme le mercado Yaque ou le mercado Modelo, avec ses maisons aux couleurs chatoyantes.

Dans le quartier se trouve même un vieux théâtre (presque) à l’abandon…

Santiago est donc bien un berceau politique et culturel de la République Dominicaine, au charme et à l’histoire peut-être mieux préservés qu’à Santo Domingo .

Voir également notre activité : Excursion à Saint-Domingue

Informations pratiques

> Santiago de los Caballeros se trouve au cœur des terres, à 70 km environ de Puerto Plata au Nord et à 155 km de Santo Domingo au Sud.

De belles photos de la ville [en Espagnol]

Nicolas TORJMAN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences