Hradcany

L’immanquable quartier du Château

Au Nord de Mala Strana commence le quartier de Hradcany, une ville à part entière avant d’être rattachée à Prague.

Ici le décor est beaucoup plus rural, et le Château, les églises, les jardins font un peu penser à un Versailles qu’on aurait placé dans Paris !

Il faut bien compter une journée pour visiter de manière approfondie cette superbe partie de la ville : l’accès aux jardins est gratuit, il faut compter de 1,70 à 11 euros pour visiter les différents bâtiments du Château, selon le circuit qu’on a choisi.

Voir également notre activité : Visite guidée de Prague à pied : de la vieille ville à Mala Strana

L’entrée principale du ChâteauBien que la construction de l’édifice ait commencé au 11ème siècle, de nombreux ajouts architecturaux suivront au fil des époques.

Comme nous le découvrons en traversant les deux cours, à partir de la place Hradcanské Namesti, qui comptent de nombreux éléments baroques qui datent du 18ème siècle, dont par exemple la fontaine de la 2ème cour.

La galerie du Château, constituée de salles colorées, abrite de nombreux tableaux de maîtres, notamment de la Renaissance (on y admirera des oeuvres de Titien ou de Rubens...).

L’une des tours de la Cathédrale Saint-Guy

La grande attraction du lieu se présente ensuite : la cathédrale Saint-Guy.

Ici l’accès est gratuit pour la partie néo-gothique de l’édifice ; pour visiter les chapelles et les tombes des rois de Bohême, il faut compter quelques euros, compris dans la visite globale du Château.

Les chapelles incluses dans la cathédrale ont des décors magnifiques, à base de bas-reliefs ou de dorures qui racontent la vie du Christ (comme par exemple dans la chapelle Saint-Venceslas).

Pour remonter à l’époque romane, on visitera la crypte de la chapelle de la Sainte-Croix, qui renferme de nombreux tombeaux, dont celui de Charles IV, qui donna toute son ampleur au Château au 14ème siècle.

La tour Daliborka

Au sortir de la Cathérale, on s’arrêtera volontiers pour admirer la porte d’Or, principale entrée royale, qui comporte une magnifique mosaïque.

A sa droite, on continue sous le porche pour se rendre à l’ancien palais royal, lieu de villégiature des rois de Bohême jusqu’au 17ème siècle.

Avec toujours de belles salles baroques (notamment la salle de la Diète, avec sa grande voûte et son trône royal) et un musée d’histoire de Prague, où sont exposés les résultats des fouilles qui ont eu lieu sous le Château.

Derrière la cathédrale, on fait un tour à la basilique Saint-Georges, qui renferme elle aussi de nombreux tombeaux de rois et un superbe escalier en U.

Adossée à l’enceinte du Château, la ruelle d’Or est une voie pittoresque, avec ses maisons de poupées du 16ème siècle et ses fabricants de marionnettes, de bijoux, ou ses vendeurs d’estampes.

La rue est fameuse pour avoir hébergé Franz Kafka, le citoyen numéro un de la ville. Au bout de la rue, la visite de la tour Daliborka, qui fut autrefois la grande prison du Château de Prague, permet de conclure la journée en beauté.

Informations pratiques

> Le Château de Prague est situé dans Hradcany, dans le 1er arrondissement de Prague.

Très bonne page qui propose une visite guidée du Château [en Français]
Bonnes informations pratiques et carte du Château [en Français] http://avantgarde-prague.cz/

Nicolas TORJMAN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences