Le quartier Vysehrad

La colline des premiers rois

L’entrée principale du ChâteauSon ascension mérite le détour. Arpentant la rue Pevnosti, on passe sous de grandes portes baroques, vestiges aussi bien du Moyen-Age que du siècle des Lumières, comme la porte Taborska, qui date du 18ème siècle.Mais des bâtiments bien plus anciens nous attendent.

Notamment la rotonde Saint-Martin, de l’époque médiévale ou encore la colonne de Zardan, surnommée « la colonne du Diable » suite à une vieille légende praguoise.

Après l’avoir dépassée, on tombe sur le cimetière de Vysehrad.

L’une des tours de la Cathédrale Saint-Guy

S’il n’est pas foncièrement différent d’autres cimetières praguois (si ce n’est sa proximité avec la jolie église Saint-Pierre-Saint-Paul), ses tombes abritent des personnages illustres : Mucha, l’un des papes de l’Art Nouveau praguois (un musée lui est dédié sur la place centrale de la Vieille Ville), le compositeur Dvorak, ou encore l’inventeur du laser et prix Nobel Jaroslav Heyrovsky.

La visite de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul permet d’admirer un vaste mélange des influences architecturales de la ville, avec des fondations qui datent du 11ème siècle, des décorations Art Nouveau, mais aussi des peintures gothiques.

La tour DaliborkaAprès l’église, on continue la balade vers les remparts de la colline. Ici on peut profiter d’une superbe vue sur la Vlatva et sur un port de plaisance du sud de la ville…

Des quartiers peu familiers pour le touriste lambda qui passe tout son temps dans Staré Mesto ou dans Mala Strana.

En redescendant de la colline, on peut rencontrer non loin des maisons cubistes, bâties dans les années 1910.

Des maisons superbes, mais malheureusement laissées peu à peu à l’abandon, à l’instar de cette bâtisse sur le quai Rasinovo, au pied de Vysehrad.

A découvrir également : Visite de Prague en segway

Informations pratiques

> La colline de Vysehrad se trouve au sud de la Nouvelle Ville ( Nové Mesto), le long de la rivière Vlatva, dans le 4ème arrondissement de la ville.

Belles photos de la colline et du panorama qu’elle offre (en Français) http://jdalbera.free.fr/

Nicolas TORJMAN © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences