fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Présentation de Prague

jjprague1

Présentation de Prague

A moins de deux heures d’avion de Paris, partons en République Tchèque, à la croisée des routes commerciales vers les pays de l’est. Prague est entourée par l’ Allemagne, la Pologne, la Slovaquie et l’Autriche. C’est une des plus belles capitales d’ Europe dont la Bohême peut s’ enorgueillir. 

Notre activité coup de coeur : Visite pédestre guidée sur les rives gauche et droite de Prague

La capitale aux 100 clochers, au bord de la Vltava, est parfumée de romantisme

Architecture médiévale - Clocher

Elle possède des édifices religieux où ont lieu des concerts de musique classique comme en l’ Eglise Saint Gilles, rue Husova.

Le couvent Strahov et Notre Dame de Lorette, ont l’élégance du style baroque avec marbres, tableaux et dorures que l’on se plait à photographier.

Loreto - Tour de l'horloge

Visitons la Cathédrale gothique Saint-Guy dans l’ancien palais royal et l ‘eglise st Nicolas dont la coupole verte surplombe le célèbre pont Charles.

Lustre - Basilique

Prague, " ville aux cent mille toits " est un mélange étonnant d’ architecture religieuse et d’ innovation surréaliste.

L’ histoire douloureuse de l’ ex- Tchécoslovaquie est encore présente dans la capitale.

Après l’invasion soviétique de 1968 et des tanks des armées du pacte de Varsovie Prague se libère en 1990 du système communiste par une révolution de velours.

Statue - Mémorial

A Prague, le cimetière juif près de la synagogue, abrite 12.000 pierres tombales et c’est le plus ancien d’ Europe.

Au bas de la colline de Pétrin, un mémorial est dédié aux victimes du communisme et aux victimes des régimes totalitaires. Prenons le funiculaire jusqu’ au parc où s’ élève la tour haute de 60 mètres, réalisée en 1891 , copie de celle d’ Eiffel. La vue est splendide.

Tour d'observation - Monument historique national

Culture

Le monument le plus fréquenté est le pont Charles, bordé de grandes statues, occupé par des musiciens , peintres et caricaturistes. La foule y est dense à toute heure. La ville où vécut Mozart a son centre historique classé au patrimoine mondial de l’ Unesco.

Cela mérite bien de marcher, marcher et marcher encore ! Entourée de sept collines, la capitale dorée est en partie construite sur des rues pavées, en pente.

Prague - Tourisme

Comme en Allemagne, de nombreuses façades sont colorées, pour oublier la rudesse de l’ hiver ! Parfois, un immeuble curieux attire  l’attention. Rue Resslova, un club ‘ Ginger & Fred’ .

Maison dansante - Architecture

Amoureux des arts, allez découvrir des endroits originaux. Sur l’île Kampa, l’ancien moulin à eau Sova a été transformé en musée d’art moderne et contemporain.

Musée Kampa - Parc Kampa

Les sculptures gigantesques des cubistes, de Otto Gutfreund – femme en bronze – voisinent avec les œuvres de Karel Malich. Le bâtiment blanc aux protubérences de verre  se reflète dans les eaux de la Vltava. En 3 journées, vous verrez beaucoup d’ expositions.

Près du musée Kafka, David Cerny a créé " piss " où deux hommes en cuivre urinent sur la carte de la République Tchèque. A l’angle de rue Husova – Skorepka , l’artiste provocateur a créé une sculpture d’un homme en l’air qui représente Sigmund Freud.

Angle - Toit

Spécialités culinaires et magasins

Accompagnés de vos épouses et enfants, vous ne pourrez pas échapper au marché de la vieille ville avec ses sorcières, jouets en bois , marionnettes , golems et KRTEK, la petite taupe noire qui est la star emblématique de Prague. Faites un pause sur la place médiévale au pied de Notre-Dame de-Tyn.

La tour de l’horloge astronomique est l’ancien Hôtel de Ville. Outre l’heure, elle sert de calendrier et quatre personnages bougent à chaque heure, ce qui crée une belle animation !

Oldtown Hall - Hôtel

D’autres boutiques rues Karlova et Celetna proposent cristal de Bohème, poupées russes imbriquées, pierres semi-précieuses comme l’ ambre ou le grenat.

La gastronomie est à base de choux, soupes, saucisses fumées, Jambon de Prague au Raifort ( racine, sorte de radis au goût piquant ).
Le Pörkölt est un ragoût de porc à la sauce piment rouge, accompagné de knoedels. Le basta est un plat à l’ ancienne de porc fumé, canard, saucisse et knoedels.

Architecture médiévale - Clocher

La bière n’est pas forte et pas chère : Marques Pilsner Urquell , bière royale de Krusovice ou Gambrinus .

Pour les gourmands, le gâteau roulé aux pommes : Appfelstrudel , ou encore les galettes fourrées praliné chocolat ou vanille : les Kolonada.

Si vous ne parlez pas le tchèque, révisez votre vocabulaire allemand ou anglais. L’aéroport étant à 15 km de la ville, prendre le bus n° 119 qui effectue la navette.

Notre séjour à Prague fut épuisant mais en toute tranquillité  nous avons parcouru les dix arrondissements. C’est une destination à choisir pour un week-end , grâce à toutes ses possibilités culturelles  et touristiques.

Jacques  Jaeger