La Garde Suisse Pontificale du Vatican

En regardant des photos du Vatican, vous ne pouvez pas les manquer, ces fameux gardes suisses, habillés des fameux uniformes bleus, jaunes et rouge. Mais à quoi servent-ils? Qui sont-ils? Comment entrer dans la garde?


Copyright Archer10

Cette garde a été crée par le pape Jules II, le 21 janvier 1506, pour assurer la sécurité du Vatican et du pape lui-même. Aujourd’hui, leurs fonctions principales sont la protection du souverain Pontife et la surveillance des trois entrées du Vatican.

Pourquoi avoir choisi des Suisses? On dit que le grand historien latin Tacite, il y a de très nombreux siècles, avait dit: «Les helvétiques sont un peuple de guerriers, célèbre pour la valeur de ses soldats ».


Copyright ZeroZeroSeven

Mais entrer dans la Garde Suisse n’est pas donné à tout le monde! Toutes les recrues doivent être catholiques, pas mariés, avoir la citoyenneté suisse, avoir effectué l’armée suisse avec un certificat de bonne conduite, avoir entre 19 et 30 ans et mesurer au minimum 175 cm.

Pour pouvoir servir, les candidats doivent postuler. S’ils sont acceptés, alors ils pourront participer au serment des recrues, le 6 mai de chaque année, jour qui, en 1527, a été marqué par le Sac de Rome. Aujourd’hui, chaque recrue prête serment (la nouvelle et également l' ancienne doivent renouveler leur serment chaque année), un à un, en ces mots : Je jure d'observer, loyalement et de bonne foi, tout ce qui vient de m'être lu aussi vrai que Dieu et ses Saints m'assistent.

Alors, lors de votre visite de Rome, pourquoi ne pas opter pour séjourner à l'italienne en restant proche du Vatican, pour pouvoir admirer les costumes de ces militaires un peu décalés? Cette tradition, qui dure depuis déjà 500 ans, fait partie de la magie d’une visite dans l’Etat du souverain pontife.


Copyright nheidenbluth

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences