Excursion d'une demi-journée au port antique d'Ostie, au départ de Rome

Avis de la rédaction

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Cette visite matinale vous emmènera, par la route de la mer, en direction du port historique de la Rome impériale, Ostie. Il ne faut que 30 minutes pour atteindre l'Ostie antique, à l'embouchure du Tibre, et vous aurez assez de temps pour explorer ces vestiges merveilleusement conservés. Les vestiges ombragés et relativement peu épars sont facilement accessibles et offrent un aperçu captivant de la vie quotidienne dans la Rome antique.

La porte des ruines d'Ostia AnticaStatue romaine à l'amphithéâtre de Ostia Antica

Points forts

  • Effectué(e) en Français, Anglais
  • Circuit complet en bus/autocar
  • Ramassage à l'hôtel inclus
  • Visite avec guide local

Ostie était un commerce florissant de Rome et le centre d'affaires, jusqu'à ce que le port a été abandonné après les invasions barbares. Les fouilles archéologiques entreprises au début du 14ème siècle ont amené la ville antique à la vie. Au cours de votre promenade à travers les ruines, votre guide vous donnera un aperçu instructif de la vie culturelle et sociale de cet établissement historique.

Votre visite à Ostia Antica (ancienne Ostia) commence à Via delle Tombe, qui vous conduit à la Porta Romana, l'une des trois portes de la ville. C'est le début du Decumanus Maximus, l'artère principale qui traverse la ville du nord-est au sud-ouest.

Vous arriverez alors au Terme di Nettuno, où vous pourrez admirer les belles mosaïques en noir et blanc représentant Neptune et Amphitrite, le théâtre, construit par Agrippa, et le Forum qui formait le centre de la ville. Ici vous allez découvrir les principaux bâtiments publics, Il Capitolium, le temple de Rome et d'Auguste, la basilique et les thermes thermique importantes.

Près de la place du Forum, vous trouverez également la Chambre de Diane et le Thermopolium, un bar de la Rome antique avec un comptoir en marbre et une fresque représentant des fruits et des denrées alimentaires qui ont été vendus. À la fin de la Via dei dipinti, un musée expose quelques-unes des sculptures antiques mis au jour à Ostie.

Calendrier détaillé

Point de Départ :
L'excursion se fait au départ d'un point de rendez-vous dans le centre de Rome. A quelques pas de la gare Termini. Le ramassage à l'hôtel est offert dans les hôtels sélectionnés Rome.

Heure de Départ :
09h00

Le ramassage à l'hôtel commence avant cette heure et l'heure exacte sera indiquée lors de la reconfirmation.

Détails de retour :
Retour au point de départ. Il est possible de se faire déposer à la Via Veneto, Barber Arberini Square, Venezia Square, la place Repubblica. Demandez au guide le jour du voyage.

Ref : D-6104-RO