Randonnée pédestre gastronomique à Rome

Type d'expérience Gastronomie

Savourez une visite de 3 heures dans le premier arrondissement de Rome. Profitez et découvrez trois différents styles de pizzas. Goûtez un soda italien à l’ancienne. Profitez de l'histoire et la gastronomie de Rome, en explorant à pied. Visitez la basilique de Santa Maria Maggiore, où le Pape François a donné sa première bénédiction.

Notre excursion culinaire sera centrée dans Rione Monti, un quartier riche en monuments historiques et en églises, considéré par beaucoup comme l'un des plus jolis quartiers, le plus caractéristique et hors des sentiers battus de Rome.

C'est un joyau caché entre la Piazza Venezi, le Forum romain et le Colisée. Monti a un superbe cadre médiéval à travers un labyrinthe de ruelles et d'allées, de nombreux petits magasins familiaux, restaurants et bars à explorer. Vous serez guidé étape par étape à travers le premier et le plus ancien quartier de Rome à travers les petites allées avec ses anciennes tours médiévales, où vous pouvez encore voir l'authentique partie de Rome. Entrez dans les boutiques locales pour savourer une authentique pizza avec de nombreux différents ingrédients, formes et styles de cuisson. Vous en apprendrez plus sur les boissons non alcoolisées italiennes telles que le Chinotto tout en profitant du quartier, rempli de romains, en découvrant quelques-uns des aspects culturels de cette zone qui a une multitude de choses à raconter.

Le premier arrêt est dans une boulangerie vieille de 100 ans, où l’on vous présentera la p izza alla teglia cuite dans un moule à pâtisserie spécial. Vous pourrez également en apprendre plus sur les trois façons différentes de faire les pizzas italiennes et leur relation avec l'histoire de cette très charmante boulangerie.

Le deuxième arrêt se fait dans une épicerie, ou gastronomia, comme le dirait un local Ici, vous goûterez des ingrédients artisanaux purs utilisés comme garnitures pour les différentes sortes de pizzas (margherita, capricciosa, etc.) et vous apprendrez aussi quelle garniture ajouter pendant la cuisson et ce qui se passe après. Ce sera également le bon moment pour savourer la première boisson non alcoolisée typique appelée Chinotto, fabriquée depuis 1932.

Après l’arrêt à l’épicerie, nous irons visiter le cœur du quartier Monti pour un arrêt historique où notre guide partagera avec vous des informations et des anecdotes intéressantes sur ce quartier de Rome. C'est le quartier qui est le berceau de l'amphithéâtre flavien, alias le Colisée.

Le prochain arrêt présente des tranches de pizza alla teglia, cuit cette fois non dans un moule mais dans un four en silex. Le prochain arrêt historique nous mènera vers la plus célèbre et la plus grande basilique mariale de l'Italie, la basilique de Santa Maria Maggiore.

La dernière étape de l'excursion vous permettra de vous asseoir et vous dégourdir les jambes dans une pizzeria à four à bois, où vous pourrez vous détendre et profiter de l'art de la fabrication des pizzas en regardant les pizzaiolo, les hommes de la pizza.

Ref : C-131187-RO