Les églises de Moscou

Moscou, la pieuse…

Selon la légende, Moscou abritait 40 fois 40 cathédrales et églises. Le chiffre réel (avant les incendies de 1812) était un peu plus de 200, et Napoléon Ier fut impressionné par la beauté de ces églises blanches avec les coupoles dorées étincelant sous les rayons du soleil.

Le troisième Rome

Après la chute de Constantinople en 1453, Moscou s’est considérée comme le dernier centre de l’orthodoxie, héritière de Rome et de Byzance, et s’est donné le but de sauver l’humanité (la construction de l’église de Saint Basile sur la Place Rouge après la victoire sur les Tatars de Kazan et d’Astrakhan a aussi symbolisé la restauration des traditions orthodoxes de Byzance).

Les églises après la Révolution d’octobre de 1917

Après la révolution d’octobre, Moscou est devenue la capitale soviétique (en espérant toujours sauver l’humanité…).

Des églises considérées alors comme aliénantes pour le peuple furent détruites. Celles qui n’étaient pas démolies, furent réaménagées en musées, salles de sport, entrepôts et même en prisons.

Un projet de dynamitage de la cathédrale de Saint Basile a même un temps vu le jour, dans le but que la colonne des manifestants puisse quitter la place Rouge sans être obligée de se séparer en deux…

Mais cette cathédrale et toujours là et malgré tous les soubresauts de l’histoire, Moscou possède encore beaucoup de belles églises.

Cathédrale du Christ le Sauveur

Cette cathédrale eut un destin remarquable. Erigée pendant l’époque du règne du tsar Nicolas I pour commémorer la victoire sur Napoléon dans la guerre de 1812, elle fut dynamitée avec d’autres églises et à sa place, fut construite une piscine à ciel ouvert.

Après la chute de l’Union Soviétique, la piscine fut détruite et la cathédrale fut reconstruite.

Cathédrale du Christ le Sauveur au centre de Moscou Majestueuse, et trop lourde aux goûts de certains, elle domine aujourd’hui le centre de Moscou

Le couvent de Novodievitchi

e couvent reste pratiquement inchangé depuis le 17è siècle.

Le couvent de Novodievitchi (Nouveau couvent des Vierges) est le plus connu de Moscou.

En été, cet endroit est un très agréable lieu de promenade, un espace vert en plein cœur de la ville.

Eglise de l’Ascension à Kolomenskoe

Erigée en 1532 par le Prince de Moscou Vassili III pour célébrer la naissance de son fils Ivan, qui sera son successeur au trône connu sous le nom d’Ivan IV le Terrible, elle est située dans un parc de Kolomenskoe, sur un replas au-dessus de la rivière Moskva.

Eglise de l’Ascension à Kolomenskoe est la première au toit en forme de tente construite en pierre.

Eglise de Fili

Aux murs de briques bordeaux « ornés » d’une fine dentelle blanche, l’église de Fili est resplendissante.

Eglise de Fili, est une des rares églises de Moscou construites dans le style baroque.

Elle se trouve aujourd’hui en centre ville.

Anastassia Koukouchkina © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences