L’Ermitage, le plus grand musée de Russie

le Palais d’Hiver

Le musée de l’Ermitage est l'ancien Palais d'Hiver, œuvre de l’architecte Rastrelli de style baroque située en plein centre de la ville sur la Place des Palais.

Son nom vient d’une partie appelée l’Ermitage, où la reine Catherine la Grande recevait ses invités et exposait sa collection de tableaux de grands peintres.

Ouvert au public en 1852 (à la fin du règne de Nicolas I), le musée compte aujourd’hui environ 3 millions d’œuvres d'art dont seulement 5 % sont exposées dans ses salles.

Les expositions sont variées : collections de l’histoire préhistorienne, antiquité, collection numismatique, d’art oriental, d'or scythe, d’histoire de la culture russe, sans parler des collections d’art occidental…

Ce musée à lui seul justifie le voyage à Saint-Pétersbourg.

L’art occidental

l'ermitage, vue de l'extérieur

L’art occidental est représenté par les peintures italiennes comme celles de Fra Angelico, Titien, Raphaël, Léonard de Vinci (La Vierge à l'Enfant), le Caravage (Le Joueur de luth), et la seule statue de Michel-Ange en Russie dit du Garçon accroupi.

El Greco (Les Apôtres Pierre et Paul), Vélasquez (Garçon au chien), Zurbaran, Murillo, et un Goya pour la peinture espagnole, ainsi que les tableaux des Flamands, avec de très nombreux Rubens (Portrait de la camériste de l'infante Isabelle) et Van Dyck (Portrait de famille, Autoportrait).

Dans cette incroyable accumulation de richesses, deux collections se distinguent pourtant :

la salle des peintures de Rembrandt, qui comporte environ 24 toiles du maître (parmi lesquelles le Retour du fils prodigue, le Portrait de vieillard en rouge et la Danaé) et des œuvres françaises.

L’art français

le Palais d’Hiver

Cette collection comporte des Poussin (Tancrède et Hermine), des Watteau, Fragonard, Chardin, Ingres, Delacroix, David, Vernet et un Bellange (la Lamentation), mais aussi des impressionnistes -

Matisse, Picasso (périodes bleue, rose et cubiste), Corot, Courbet, Daumier, Manet, Renoir, Monet, Van Gogh, Pissarro, Cézanne, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Marquet, Derain, Degas.

Il faut ajouter que le décor de ce palais baroque est fastueux.

Les salles ornées de marbre, or et pierres précieuses coupent le souffle et impressionnent, parfois même plus que les trésors des collections eux-mêmes.

Informations :

Tél 007 (812) 571-34-65
Site du musée (en russe et en anglais)

Anastassia Koukouchkina © Azurever.com

 

Visite de la ville et visite du musée de l'Ermitage

Combinez la visite de la ville avec celle de l'un des musées les plus grands et réputés du monde, l'Ermitage. Avec quelque 2,7 millions d'œuvres, ce musée couvre l'art du monde entier.

La colonne Alexandre à Saint-PétersbourgIntérieur du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Détails

Une visite d'introduction du centre de Saint-Pétersbourg vous permet d'approcher les monuments magnifiques, les sites historiques et les édifices imposants. Combinez cette visite de la ville avec une visite guidée du musée de l'Ermitage.

A partir de 73,00 €
Réservez dès maintenant!

Le prix comprend :

  • Visite guidée du centre de Saint-Pétersbourg
  • Visite guidée du musée de l'Ermitage
  • Service de prise en charge à l'hôtel
  • Transport aller-retour en voiture ou monospace
  • Commentaires du guide en anglais

Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Durée :
4 heures

Disponibilité :
Mardi - dimanche.
1er mai 2009 : mardi-jeudi et samedi

Heure et lieu de départ :
environ 10 h ; votre hôtel

Heure et lieu de retour :
environ 14 h ; musée de l'Ermitage

Visite du musée de l'Ermitage àSaint-PétersbourgSalle du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Remarque :
Prise en charge proposée uniquement pour les hôtels situés à Saint-Pétersbourg. Vous devrez contacter MariaRose Tours 24 heures avant la date de votre excursion pour confirmer les modalités de prise en charge. Si votre hôtel n'est pas desservi par la navette, un autre point de rendez-vous vous sera donné. L'excursion se termine au musée de l'Ermitage ; vous pourrez vous faire raccompagner à votre hôtel sur demande moyennant supplément. Commentaire en anglais uniquement ; commentaires en allemand et français disponibles si les dispositions ont été prises à l'avance. Les commentaires dans une autre langue sont disponibles moyennant un supplément. Cette excursion n'a pas lieu le 31 décembre ni le 1er janvier.

Réservez dès maintenant!

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences