Shopping insolite à Moscou

Les anciens lieux de shopping réglementés par le pouvoir évoluent, mais sont toujours là. Leur traversée de l'ère communiste jusque notre époque leur donne plus de charme qu'un simple « mall » à l'américaine.

Petit guide de shopping insolite dans la capitale russe.

Le marché d'Ismailovo

Les montagnes de matriochkas du marché d'IsmailovoSouvenirs, antiquités, devantures qui croulent sous les matriochkas, artisanat venant de Sibérie, du Caucase ou d'Asie Centrale, vestes en cuir, chapka, fourrure, jeux d'échec... : bienvenue sur le plus grand marché aux puces de Moscou, le plus célèbre aussi.

 

L'ambiance qui y règne et les étalages valent à eux-mêmes le détour.

Les chapkas du marche d'Ismailovo

Vous pouvez essayer de négocier mais les vendeurs sont la plupart du temps assez stricts sur les prix. Vous arriverez à les faire descendre de 10% plus ou moins. 

Gorbushka

 Gorbushka

Diamétralement opposé au marché d'Ismailovo, à l'ouest du centre, se trouve le Gorbushka, véritable paradis pour les fans d'informatique.

On y trouve tous les logiciels possibles et imaginables à un prix maximum de 60 euros pour les plus récents ou sophistiqués, et 5 euros pour les plus courants.

On y trouve également les DVDs de films qui ne sont pas encore sur les écrans en Europe ou en Russie, et tout le matériel informatique (à des prix européens ceux-ci).

Le tout dans l'équivalent d'une FNAC française, surveillée par la Police russe. Attention, sortir vos achats pirates du pays est théoriquement illégal.

Dépêchez-vous : le jour où la Fédération de Russie intègre l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), s'en est fini de ces aubaines.

Ribni Torgovi Komplekc

Le caviar sera bientôt une denrée introuvable en Europe du fait de l'embargo sur la vente de caviar à l'étranger voté en Août 2007 par la Douma.

En Russie vous pourrez encore en trouver, notamment au marché de poisson Ribni Torgovi Komplekc. Le matin, à l'entrée, sont présents divers vendeurs.

Il faut goûter les caviars, négocier, et repartir avec ses quelques grains qui demeurent très chers.

Detsky Mir

A deux pas du QG du FSB (l'héritier du KGB), se trouve le palais des enfants, le Detsky Mir, qui fut le premier magasin de jouet soviétique.

Le Detski Mir offre aujourd'hui un mélange de jouets occidentaux et russes, ainsi que des accessoires sportifs. L'ambiance est particulière et les lieux ont gardé un esprit authentiquement moscovite.

Informations pratiques

Marché d'Ismailovo : Ouvert le Samedi et le Dimanche de 9h à 18h. Entrée : 15 roubles. M. Partizanskaya.

Marché de Gorbushka : Gorbushkii Dvor, Ulitsa Barklaya. Ouvert tous les jours de 10h à 20h. M. Bagrationovskaya.

Piatniskii – Ribni Torgovi Komplekc : Piatniski Pereoulok, 2. Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h00. M. Novokouznetskaya.

Detsky Mir : Teatralny proezd 5. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h. M. Loubianka.

Marie-Adélaïde de Nicolay © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences