Souzdal et Vladimir, les perles de l'anneau d'or

L'Anneau d'Or se dit de cet ensemble de villes au nord de Moscou qui a connu son heure de gloire entre le 11ème et le 13ème siècle.

Rongé par des guerres régionales, il a vu Moscou lui voler la vedette et devenir la capitale de la région, puis de la Russie.

Les petites villes de Vladimir, Souzdal mais aussi Ivanovo, Rostov, Iarolsav, Pereslavl-Zaleki et Serguiev Plossad sont restées des joyaux de l'art russe.

Wladimir : visite des cathédrales et des églises

La vallée de la Kliazma qui s'étend aux pieds de la Cathédrale de l'Assomption

Wladimir est une ville de taille moyenne à 170 km de Moscou.

Si l'époque soviétique en a fait un lieu plutôt triste, le centre historique reste intéressant.

Le long de la route « Vladimirka » par laquelle on emmenait les forcés en Sibérie, s'étendent monastères et cathédrales du 12ème-13ème siècles.

Bâtis au sommet d'une colline, le paysage qui s'étend derrière ces monuments est impressionnant et laisse imaginer les combats d'antan pour la défense de la ville fortifiée contre les Mongols.

La majestueuse Cathédrale de l'Assomption de Vladimir

La cathédrale de l'Assomption, dont les fondations remontent au Xème siècle, surplombe la vallée et ses cinq coupoles d'or semblent veiller sur Wladimir.

L'intérieur est orné de fresques dont certaines ont été réalisées par le grand peintre d'icônes Roublev.

Ivan III était tellement fasciné par cette cathédrale qu'il demanda à son architecte Fioravanti s'en inspirer pour la construction de la cathédrale de l'Assomption du Kremlin.

Un peu plus loin se trouve la cathédrale Saint Dmitry, à la façade élégamment ornée d'une multitude de bas relief. Son intérieur est vide, mais payant...

Enfin à ne pas manquer, 4 à 5 km plus loin, une petite église sur les bords de la Nerl, l'Eglise de l'intercession de la Vierge sur la Nerl, les pieds dans l'eau, devant un petit lac, au bout du monde...

Notre activité suggérée : Visite du Kremlin et des cathédrales

Souzdal, patrimoine mondial de l'humanité

L'été indien au Monastère Saint Euthyme

Nichée dans la vallée de la Kamenka, la petite ville de Souzdal est classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Très différente de Wladimir, elle a gardé une âme rurale.

La meilleure saison pour visiter Souzdal, c'est à partir de la mi-septembre, lors de l' « été indien » russe.

Les feuillages rouges et or se marient à merveille avec les coupoles vertes, bleues ou dorées des églises.

De plus, hors saison, on a la ville pour soi. Restaurants délicieux, vides et peu chers, hôtels confortables, chaleureux et moitié prix, cathédrales et monastères silencieux.

Souzdal est une ville où, comme les moutons en Nouvelle Zélande, le nombre d'églises semble dépasser le nombre d'habitants.

Tous les 3 mètres en moyenne. Parmi celles-ci, la cathédrale du monastère Saint Euthyme est la plus impressionnante.

Ses fresques du 17ème siècle ont été parfaitement conservées, et un quatuor de chanteurs vient faire une démonstration tous les jours vers 12h30.

Le monastère offre également un musée de joaillerie ainsi qu'un intéressant musée de manuscrits et livres anciens, où l'on découvre de fines enluminures du XIVème siècle.

Le Kremlin (qui signifie ville fortifiée) est situé au sud de la ville.

Ensemble de bâtiment blanc, on y trouve un petit musée, un très bon restaurant et la cathédrale de la Nativité avec son iconostase du XVIIème siècle et ses superbes portes en plaques de cuivre ornées de scénettes réalisées selon la technique oubliée de dorure à feu (XIIIème siècle).

Enfin, le musée de bois montre d'intéressantes maisons typiques de la région, en rondins de bois.

Informations pratiques

Comment y arriver ?

Vladimir : De la Gare de Kurskiy a Moscou, un train express tous les jours pour Vladimir, trajet : 2h30, ou l'elektritechska (train de banlieue) vers 8h00 du matin, puis vers 13h, trajet 3h30, 165 roubles

De la même gare, partent des bus pour Vladimir. Une compagnie privée avec des bus à deux étages au confort europeen fait le trajet (3 ou 4 heures selon le trafic) toutes les heures pour 170 roubles.

www.museum.vladimir.ru

Souzdal : pas de train, mais des bus partent de la gare routière de Vladimir toutes les demi-heures. Le trajet : 1 heure, 30 roubles. Le bus vous dépose à la gare routière de Souzdal, située à deux kilomètres du centre. Pour 7 roubles de plus, le chauffeur vous dépose dans le centre.

Où déjeuner à Vladimir ?

Old City, l'un des seuls restaurants près de la Cathédrale de l'Assomption. Plats et prix tout à fait corrects. 41, ul. Bolshaya Moskovskaya.

Où loger à Souzdal ?

Dom Likhonski 1800r la chambre double (50 euros), charmante maison du 17ème siècle avec un très bon petit déjeuner. 34, Slobodoskaya Ulitsa.

Marie-Adélaïde de Nicolay © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences