5 jours de trekking au Parc National de Gunung Mulu

Type d'expérience Sport et aventures

Visitez le Parc National de Gunung Mulu, un site classé au patrimoine mondial, et marchez le long du fameux Sentier des Chasseurs de Têtes, qui suit la route empruntée par les anciennes tribus Kayan durant leur chasse de têtes dans la vallée d'une rivière voisine. Ensuite, ils traînaient leurs chaloupes à travers la forêt sur 3 km environ jusqu'à atteindre les rives de la rivière Terikan, où ils faisaient des raids de chasseurs de têtes contre les gens de la région de Limbang.

Dormez dans une maison longue Iban et vous pourriez obtenir venant des hommes les plus âgés de cette tribu indigène autochtone de la Malaisie des contes concernant les exploits macabres de leurs ancêtres pas si éloignés. Écoutez les bruits de la forêt s'animant la nuit.

Explorez l'une des destinations de vacances les plus populaires en Malaisie dans le parc national de Gunung Mulu, les Grottes de Mulu, un des plus grands réseaux de grottes calcaire dans le monde. Cette merveille naturelle à couper le souffle abrite le passage de grotte le plus grand du monde (la grotte du Cerf), la plus grande cavité naturelle du monde (la chambre Sarawak), et la plus longue grotte en Asie du Sud (Grotte Clearwater). On y accède par une agréable marche de 3 km sur des planches à travers la jungle. Ne manquez pas un millier de chauves-souris sortant d'une grotte toute en même temps et qui peuvent être vu d'un belvédère.

La maison longue Iban

Points Forts

  • Faites votre chemin le long d'un sentier boisé tracé par une tribu de chasseurs de têtes
  • Passez une nuit dans la forêt tropicale dans une maison longue traditionnelle
  • Visitez l'un des réseaux de grottes les plus vastes au monde

A l'intérieur des grottes

Jour 1

Cette visite est disponible en deux options – en autocar et en privé. L'option privée vous offre une plus grande flexibilité, vous pourrez passer autant de temps que vous le souhaitez dans les endroits que vous visitez, selon vos préférences.

Après le petit déjeuner, vous partirez de Miri en avion jusqu’à Limbang (* Si vous arrivez en transitaire à Miri, vous serez accueillis à l'arrivée et emmenés à l'Hôtel RIHGA Royal. Prenez ce dont vous aurez besoin pour votre voyage, votre guide vous mettra au courant de ce qui vous attendra à Miri ou si le temps ne le permet pas, vos bagages seront récupérés et rangés, et vous serez enregistrés pour le vol de l'après-midi à la place). Départ de l'hôtel à 13h00 pour votre vol à destination de Limbang. Arrivée à Limbang à 14h30. De là, un transfert de 45 minutes par voie terrestre vous amènera à l’embarcadère de Medamit où vous monterez dans une chaloupe locale (une heure, selon le niveau d'eau) jusqu’à la maison longue de Rumah Bala, le logement ethnique de la tribu Iban de Sarawak. Vous passerez la nuit à la maison longue tout en dégustant des plats locaux cuisinés par votre guide et la famille d'accueil de la maison longue. Tant que  vous y êtes, n'hésitez pas à questionner le chef sur leurs traditions et coutumes, et vous vous divertirez avec leurs coutumes folkloriques tribales.

Jour 2

Petit-déjeuner dans la maison longue. Continuez en chaloupe en remontant la rivière jusqu’à Mentawai pour enregistrer votre entrée dans le parc national de Gunung Mulu. Continuez en chaloupe sur une courte distance en amont où vous pourrez débarquer et commencer votre marche sur la piste des chasseurs de têtes. Ce sentier a été créé par la tribu des Kayan plus d'un siècle auparavant à l’époque des chasseurs de têtes et de la guerre. La marche durera entre 5 et 6 heures (11,3 km) sur terrain assez plat avec une seule traversée d’une grande rivière. Arrivée au camp dans l’après-midi. Dîner et nuit au camp.

Jour 3

Départ du camp après le petit déjeuner pour marcher à destination de Kuala Litut (ou Berar, selon le niveau d'eau). Le temps de marche durera entre 2 à 3 heures (8,7 km) jusqu’au point de ramassage où votre chaloupe vous prendra en aval et vous emmènera à Mulu. Le déjeuner se fera en route au Clearwater Resthouse. Vous pourrez visiter les Grottes du vent et de Clearwater ce jour là (ou le faire un autre jour quand vous serez arrivés à l’hôtel) ou vous baigner dans la piscine de Clearwater. Continuez en chaloupe en aval pour arriver au chalet où vous vous enregistrerez.  Vous y passerez la nuit.

Jour 4

Après le petit déjeuner, vous aurez la matinée libre jusqu'à l'heure du déjeuner. Dans l'après-midi, vers 14h00, vous irez au parc national de Gunung Mulu, un site classé au patrimoine mondial, et visiterez les grottes du Cerf et de Lang, qui se trouvent à 3 kilomètres de marche sur des planches dans la jungle. Attendez la sortie des chauves-souris sur le point d'observation en dehors de la grotte et revenez à la station en fin de soirée pour passer la nuit au chalet du parc.

Jour 5

Prenez votre petit déjeuner à l’hôtel avant votre vol de retour.

Ref : I-30217-SA