Visite du centre de réhabilitation des Orangs-Outangs de Sepilok au départ de Kota Kinabalu

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Rencontrez les doux et timides orangs-outans dans leur habitat naturel, dans un sanctuaire de la faune unique durant cette charmante visite.

Le Centre de Réhabilitation des Orangs-Outans à Sandakan est situé au milieu de la luxuriante réserve forestière de Sepilok. Réparti sur 43 km² de terres, c’est le plus grand sanctuaire d'orangs-outans dans le monde.

Le centre est spécialisé dans le soin des bébés orangs-outans orphelins et leur enseigne les techniques de survie qu'ils auraient du apprendre de leurs mères dans des conditions normales.

Les orangs-outans ne sont pas gardés en captivité, mais sont plutôt libre d'aller et venir comme bon leur semble, tout en prenant l'habitude de vivre dans la nature à nouveau après avoir été maintenus en captivité par différentes personnes. Des dizaines d'autres espèces sauvages y sont également traités, y compris des ours malais, des gibbons, des rhinocéros de Sumatra et occasionnellement des éléphants blessés.

Vous aurez la chance de voir les orangs-outans de près et observer l’amusement de l’heure du repas.

Vous pourrez faire cette visite avec un groupe, ou opter pour une visite privée afin de vivre une expérience plus personnelle.

Un orang-outan de la réserve forestière de Sepilok

Points Forts

  • Observez les orangs-outans de près dans leur habitat naturel dans le plus grand sanctuaire d’orangs-outans au monde
  • Voyez un programme de conservation de la nature à l’œuvre
  • Profitez d’une visite de la ville et visitez un village local construit sur pilotis
  • Vous serez ramassés et ramenés à votre hôtel en complément de service

A l'entrée du centre de réhabilitation des Orangs-Outangs

La visite du Centre de réhabilitation des Orangs-Outans à Sandakan est disponible en deux options – en autocar et en privé. L'option privée vous offre une plus grande flexibilité, vous pourrez passer autant de temps que vous le souhaitez dans les endroits que vous visitez, selon vos préférences. Contrairement aux horaires serrés des circuits en autocar, l'option privée vous permet de faire la visite à votre propre rythme.
Vous serez ramassés à votre hôtel à Kota Kinabalu et déposés à l'aéroport pour prendre le vol à destination de Sepilok. À l'arrivée à l'aéroport de Sepilok, vous serez de nouveau ramassés et emmenés au Centre de Réhabilitation des Orangs-Outans à Sandakan dans un van à 7 places. Un guide vous accompagnera. S’il pleut et que les routes sont en mauvais état, un 4x4 sera utilisé.

Vous arriverez au centre où vos noms seront enregistrés. Une promenade vous mènera à la tribune d’observation et une plate forme d'alimentation où les singes sont nourris avec du lait et des bananes deux fois par jour à 10h00 et à 15h00 par les rangers. L’heure du repas attire également le macaques à longue queue de la région. Observez comment les techniques de survie sont enseignés aux jeunes orphelins orangs-outans afin qu'ils puissent finalement retourner dans leur habitat naturel.

Au Centre, les visiteurs sont limités par des passerelles. Certains des singes sont habitués à la présence humaine, mais les toucher est fortement déconseillé. Bien que les orangs-outans soient naturellement timide et doux, les plus espiègles peuvent essayer d'attraper votre appareil photo ou votre chapeau, auquel cas vous devriez appeler un ranger, car essayer de battre un singe de 200 livres n’est peut-être pas une bonne idée!

Lors de votre visite vous pourrez marcher le long d'un sentier dans la nature pour voir la vie végétale et animale dans la zone de forêt tropicale du Centre, ou regarder une vidéo sur la nature au centre d'éducation de la Nature dans le sanctuaire.

Après avoir quitté le centre, vous vous arrêterez pour déjeuner dans un restaurant local à Sandakan.

Dans l'après-midi, vous visiterez la ville de Sandakan. Le circuit comprend une visite au Pavillon d'observation, le marché central, le temple chinois, l'Eglise et un trajet jusqu’au Village de l’Eau pour voir les maisons sur pilotis des tribus locales perchées au-dessus de l'eau.

Après la visite de la ville de Sandakan, vous serez déposés à l'aéroport pour prendre votre vol à destination de Kinabalu.

Ref : I-30223-SA