fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Glasgow

glasgow

Glasgow

Présentation

On oppose traditionnellement Glasgow à Edimbourg. A la première sont associées des images de ville industrielle, capitale de la nuit écossaise alors qu’en parlant de la seconde on pense à une ville plus culturelle, voire bourgeoise.

Cette opposition est en grande partie vraie et les deux villes se sont longtemps disputées la place de capitale de l’Ecosse. Si aujourd’hui Edimbourg est la capitale administrative, Glasgow est sans conteste la capitale industrielle et économique du pays.

Cependant, Glasgow est aussi une ville de culture. On peut l’aimer comme la détester mais on ne peut lui enlever le statut de ville de contrastes et de rencontres.

Notre activité coup de coeur : 7 jours du meilleur de l’Ecosse, d’Edimbourg à Glasgow

La capitale industrielle du pays

Glasgow, une ville résolument moderne

Glasgow est une ville résolument moderne et industrielle. Son développement date surtout du XIXème siècle et les bâtiments victoriens en sont un témoignage.

Le plan du centre-ville, un quadrillage quasi parfait, est également révélateur de ce développement industriel planifié.

Aujourd’hui, elle est toujours le centre financier et économique du pays et les vieilles bâtisses se reflètent désormais dans de grands immeubles de verre.

Une ville de culture

La Glasgow Caledonian UniversityGlasgow n’est pas qu’une ville industrielle, elle est aussi depuis longtemps un centre intellectuel important.

Son Université prestigieuse fondée en 1451 attire chaque année des étudiants venus des quatre coins du monde.

Son architecture néo-gothique donne aux locaux un aspect grave, sérieux et impressionnant.

Les fantômes d’anciens grands professeurs ayant enseigné à Glasgow comme l’économiste Adam Smith semblent rôder entre ces vieux murs.

Les nombreux musées de la ville lui donnent également le statut de ville culturelle. Le musée de Kelvingrove est le plus important de la ville et l’un des plus riches de Grande-Bretagne.

Il présente des œuvres des peintres hollandais, flamands, italiens mais il présente aussi l’histoire naturelle de l’Ecosse. Toute une section est également dédiée aux arts décoratifs. Enfin, Glasgow est la ville de Charles Renie Mackintosh.

Dans les années 1890, cet architecte et designer a mêlé des influences issues de l’art-nouveau, des traditions celtique ou japonaise pour donner naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui outre manche le « Glasgow style ». A ne pas manquer : l’école d’art de Glasgow, entièrement sortie de l’imagination de Mackintosh..

La nuit glasvégienne

Le « Suspention Bridge », pont réservé aux piétons

On ne peut parler de Glasgow sans consacrer quelques lignes à sa fantastique vie nocturne…

Tous les soirs et particulièrement les vendredis et samedis, les rues se remplissent de jeunes et de moins jeunes, tous décidés à arpenter le pavé glasvégien.

De pubs en pubs, en finissant souvent dans une boite de nuit, une population éclectique se retrouve unie dans une fièvre joyeuse et alcoolisée !

Il faut absolument se promener un soir dans Sauchiehall Street. Une quantité impressionnante de bars se concentre dans cette longue rue. On peut également remarquer le look des filles…

Même si la température est parfois basse, les glasvégiennes n’en laissent rien paraître, qu’il pleuve ou qu’il vente, légères (enfin, pas toujours) et (très) court vêtues, elles restent perchées sur des talons hauts.

En fin de soirée, on peut aller se balader le long de la rivière Clyde. Les ponts illuminés et multicolores donnent à la ville un petit côté romantique qui ferait presque oublier la folie des pubs.

Marie-Camille Julien © Azurever.com