fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Hanoi

hanoi3

Hanoi

Devis Groupes

Hanoi est certainement une ville constamment en effervescence. Avec plus de trois millions d’habitants, elle est considérée comme un patrimoine asiatique incontestable au niveau de l’économie.

Hanoi se trouve dans le delta de Sông Hông, au nord du Vietnam. Elle est divisée en quatre quartiers réputés : à l’ouest on trouve Ba Dinh, là où se situe le musée et le mausolée faits à la mémoire de Ho Chi Minh.

Au centre, le plus petit quartier mais le plus visité également, le Hoan Kiem renferme la fameuse vieille ville qui fait la fierté de la capitale.Au sud-ouest le Dong Da qui abrite l’illustre Temple de la Littérature et enfin, Hai Ba Trung.

La ville est entourée par les montagnes et les collines, des richesses naturelles encore inédites dans ses alentours telles que la fameuse Baie d’Halong et les villages de Sapa.

Hanoi est également un site historique de renommée pour le peuple vietnamien. Son histoire remonte au 3ème siècle.

Elle fut d’abord appelée Long Do, puis Thang Long qui veut dire « Envol du Dragon » quand elle fut sous la dynastie des Ly ce qui explique la présence de temples et de pagodes dans certains environs de la ville.

Plus tard, elle devient Tay Do ou Capitale de l’ouest, un titre qu’elle perdra en 1400. Elle devint ensuite Dong Kinh, puis Bac Thanh pour devenir finalement Hanoi en 1831.

Elle fut pendant un temps assez considérable le siège des colons français qui y construisirent leurs résidences et s’y installèrent jusqu’en 1954.

Hanoi au Vietnam

Hanoi, la paisible, ancienne capitale de l’Indochine très marquée par la présence française, fief historique des Viets Minh s’active depuis peu.

Le va et vient des chapeaux coniques et des casques verts de l’armée de libération cède peu à peu la place à des hommes d’affaires, téléphone portable à la main, avides de combler le retard avec la rivale du Sud, Saigon.

Le coeur historique appelé le quartier des « Trente six guildes » est situé entre la gare centrale et le fleuve rouge.

Il s’étale autour du lac Hoan Kiêm avec, au nord de celui-ci, le quartier chinois anciennement celui des métiers et artisans.

C’était encore il y a peu, un labyrinthe dynamique ou chaque corporation y disposait de sa propre rue.Les voitures et scooters étaient rares…

boulevard et grands magasins

Vous pouviez manger une soupe (pho) reconstituante assis sur un tabouret de bois entre trottoir et boutique tout en contemplant l’activité incessante des habitants de Hanoi.

Maintenant, les rues sont encombrées d’un flot continu de motos, les boutiques regorgent à profusion de produits Made in China, les nombreuses agences, cafés Internet et hôtels n’attendent que vous!

parc

C’est d’ici que vous organiserez la suite de votre périple ou profiterez des derniers souvenirs avant de reprendre l’avion pour votre pays d’origine.

Difficile dans ces conditions de retrouver la ville romantique et paisible des années passées.

Au sud du lac Hoan Kiêm s’étend le quartier colonial avec ses larges boulevards, ses grands magasins, et ses immeubles coloniaux.

Depuis le pont métallique Paul Doumer, qui enjambe le fleuve rouge, une vue sur Hanoi s’offre à vous, les premiers gratte-ciel surgissent à l’horizon.

C’est ici, au pied du pont, que dès l’aube les paysans des campagnes voisines déchargent leurs produits.

artisanat vietnamien

Pour trouver un peu de calme dans cette tumultueuse agitation, dirigez vous vers les nombreux lacs, îlots de silence et de fraîcheur bordés d’arbres centenaires.

A voir aussi les nombreuses pagodes, le temple de la littérature emblème du confucianisme, le mausolée Hô Chi Minh.

Hanoi, c’est pour vous le temps de préparer votre croisière dans la baie d’Along, prendre le train pour le port de Haiphong, le train pour la région de Sapa, une excursion à Hoa Lu la baie d’Along terrestre.

Dans la banlieue d’Hanoi, vous trouverez les meilleurs artisans regroupés comme il se doit dans des villages de céramistes et potiers à Bat Trang, de couturiers à Van Phuc et d’ébénistes à Don KY. 

Régis Routier © Azurever.com