Le meilleur de l'ancien et du nouveau Shanghai: jardin Yu, vieille ville, Xintiandi, Shikumen

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Shanghai est l'une des villes les plus métropolitaines de Chine et pourtant les preuves de son histoire séculaire riche sont présentes partout.

Le jardin Yu vieux de 400 ans est réputé pour être le plus beau jardin au sud du fleuve Yangtsé. Aussi appelé le jardin de la paix et du confort, ce magnifique jardin chinois classique reconstruit dans la vieille ville fut construit durant la dynastie des Ming. Il possède d’attractifs pavillons chinois, des étangs, des ponts et des couloirs extérieurs.

Shanghai Xin Tian Di est une rue piétonne chic composée de Shikumen et de style d'architectural moderne. Sa particularité réside dans son concept de construction qui conserve des murs antiques, des tuiles et l'extérieur des habitations Shikumen du vieux Shanghai. C'est un quartier de divertissement avec de nouveaux bâtiments en briques le long de deux pâtés de maisons qui ont été préservés et transformés en clubs à la mode, restaurants et boutiques.

La vieille ville de Shanghai est l'un des premiers sites de la Chine se trouvant dans le centre-ville. Contrairement au Shanghai central où de nombreux bâtiments anciens ont été démolis pour faire place à des gratte-ciel modernes, ceux de la vieille ville de Shanghai ont été préservés ou reconstruis. La vieille ville dispose d'un bazar fournissant un excellent choix de nourriture et de collations ainsi que des souvenirs.

Un étang de Shanghai

Points Forts

  • Profitez du contraste fascinant entre le Shanghai des temps modernes et la vieille ville
  • Voyez le jardin Yu, vieux de 400 ans, un des plus beaux jardins de la Chine

Un pavillon du jardin Yu

Vous serez ramassés à votre hôtel dans une voiture climatisée ou minibus (selon le nombre de passagers) pour une visite touristique de Shanghai. Un guide touristique anglophone vous accompagnera durant cette visite.

Les points forts de votre visite sont les suivants:

Le jardin Yu (Jardin Yuyuan): Le jardin Yu, ou le Jardin de la Paix et du confort se trouve dans la vieille ville. C'est un jardin chinois classique reconstruit qui fut initialement construit sous la dynastie des Ming. Il y a plus de 40 bâtiments, des arbres centenaires, des étangs, des ponts et des sculptures. Construit à côté du Temple du Dieu de la ville et couvrant seulement cinq acres, ses 30 pavillons sont reliés par des couloirs, des collines artificielles, des ponts au-dessus des piscines de lotus, des bosquets de bambous et des murs en pierre surmontés par des dragons de pierre. Pendant que vous marcherez à travers le jardin, la vue changera à chaque pas.

La vieille ville: La vieille ville se trouve à l'ouest du Bund et de la rivière Huangpu et au sud de la route Nanjing. Elle offre un contraste saisissant avec les rues animées de Shanghai. On peut y voir des ruelles étroites, des magasins traditionnels chinois et des restaurants vendant de délicieuses boulettes. Avant 1911, la vieille ville de Shanghai était une ville fortifiée composée principalement de pêcheurs, mais les murs de la ville ont été démolis pour permettre la libre circulation et faciliter le commerce. Le centre alors, comme aujourd'hui, étaient le jardin Yu et la maison de thé Huxingting. Les deux sont à ne pas manquer.

Xin Tian Di, Shikumen: Baladez-vous le long de cette rue piétonne chic à Shanghai, bordée de Shikumen et d'architecture moderne. Cette rue incarne un monde totalement différent de galeries internationales, des bars et des cafés, des boutiques et des restaurants à thème. Lorsque vous entrerez dans Xin Tian Di, vous découvrirez en même temps le Shanghai des années 1920 et le style de vie des citadins modernes du 21ème siècle.

Pause-déjeuner dans l'un des délicieux restaurants locaux.

A la fin de la visite, vous serez ramenés à votre hôtel à Shanghai.

Ref : I-53032-SH