Notre Dame des Vernettes

Petite chapelle hors du temps, encastrée, elle surplombe la vallée du Ponthurin, offrant à la vue du promeneur de fantastiques images de Savoie.

Peu fréquentée, tout du moins en fin d'après midi, il s'agit d'un excellent choix pour pique-niquer (à condition de ne pas laisser le moindre papier ou mégot à terre !) et se reposer un peu.

Histoire

Elle fait l'objet d'une étape de l'itinéraire « les Chemins du Baroque » Fière représentante de l'art Baroque et du style rococo, la chapelle fut construite entre 1722 et 1742 pour le culte de Notre Dame de Pitié.

Les peintures du sanctuaire on été réalisées par Luca Valentino 1773 mais on été restaurées régulièrement jusqu'à aujourd'hui.

Un pélerinage a lieu tous les ans à l'occasion de la fête de la petite chapelle, le 16 juillet, celui-ci peut s'avérer être l'occasion d'une petite promenade et de voir les alentours de l'édifice peuplés... peut-être en apprendrez-vous d'avantage sur la fontaine qui coule non loin de là.

D'aucuns la disent miraculeuse...

La chapelle et sa fontaine vertueuse

Très agréable promenade depuis les Arcs (prévoir dans ce cas une demi journée pour l'aller et retour pour un marcheur moyen), il n'est pas nécessaire de prévoir des raquettes mais leur usage peut se révéler intéressant pour crapahuter un peu dans les sous-bois aux pentes escarpées.

Ne ratez pas la source des Vernettes qui coule un peu plus en aval, vous la trouverez facilement en suivant le chemin de croix en bois.

Cette eau dite bénite aurait la vertue de guérir les maux de la peau.

D'autres sources lui prêtent la caractéristique du don des langues à qui la boit sur place (l'effet ne serait pas le même bue d'une bouteille ou d'une gourde).

Quoiqu'il en soit, l'eau est pure et bonne; très désaltérante et réconfortante après une dure randonnée !

Informations pratiques

http://www.france-voyage.com/http://www.peisey-info.com/Cartepostale/viVernettes.html

Jean-Baptiste Gibily © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences