Plan-Peisey

Juste au-dessus de Vallandry, Plan-Peisey s'est associée à sa voisine pour former le domaine de Peisey-Vallandry. Fonctionnant main dans la main, c'est néanmoins à Plan-Peisey que l'on trouvera le plus de vieilles maisons et châlets de charme, même si certains bâtiments hideux y ont été construits.

Plaque tournante du Paradiski

En termes d'hideux édifices, Plan-Peisey n'est effectivement pas déçue puisqu'on y a erigé deux des quatre imposantes tours de bétons soutenant le câblage de l'impressionnate "Vanoise Express", ce téléphérique gigantesque survolant la vallée et joignant Monchavint les Coches à Plan-Peisey.

Et c'est ainsi qu'au cours d'une journée de ski, on peut rejoindre La Plagne depuis les Arcs et vice-versa.

L'intérêt en est selon moi limité, étant donné l'étendue des pistes que ce soit sur l'un ou l'autre des domaines.

Un caprice de riche me direz-vous ? Sans doute, lorsque l'on chiffre le prix de la traversée (suffisamment exorbitant pour en être dissuasif, voyez par vous même : 40 euros la demi-journée).

L'énorme télésiège 6 places de la station vous propulse à mi-hauteur du domaine skiable de Peisey-Vallandry à environ 2400 mètres d'altitude vous offrant les joies de ce versant aux panoramas magnifiques.

Le village

Les commerces de Plan-Peisey complètent les manques de Vallandry; on trouvera ainsi la pharmacie qui fait bien défaut un peu plus bas, mais aussi un petit supermarché (Sherpa), des boutiques de location de matériel de ski, une bijouterie (sait-on jamais, une envie compulsive de diamants en après-ski, ça peut arriver) et un excellent traiteur (Le petit Savoyard), dont les tartelettes au citron et les poulets rôtis ne sont plus à présenter aux habitués de la station.

Malgré les flux de vacanciers générés par la présence du Club Med, le village est tout de même relativement tranquille et agréable (les clubmédiens ayant la bonne idée de rester buller en groupes dans leur piscine fermée et chauffée).

Pour les enfants, vous pouvez les confier aux soins des moniteurs ESF qui les aideront à évoluer dans le parc à neige mais vous pourrez déposer les vraiments très jeunes à la garderie du Chat Botté.

Pour les après-midi de mauvais temps, des séances de cinéma sont organisées pour les jeunes enfants à la salle de cinéma de Vallandry, l'éternel Eterlou.

Informations pratiques

L'office du tourisme se trouve sur le replat à l'entreé de Vallandry et avant de prendre le lacet montant vers Plan-Peisey. Il s'agit aussi de l'endroit où s'arrête la navette inter-villages.

http://www.peisey-vallandry.com

Jean-Baptiste Gibily © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences