Quelques hors pistes

Poudreuse fraîche, forêt dense, skis empétrés dans les racines et bonnets accrochés aux branches vous démangent ? Sans pour autant tenter le diable, on peut se faire plaisir en découvrant des endroits un peu moins fréquentés et tellement plus « nature » sur le domaine de Peisey-Vallandry.

En étant suffisamment discret et habile, cela pourra même être l'occasion d'apercevoir quelque animal sauvage en pleine course.

Le tobogan de la mort

Pour les bons skieurs, ce petit hors piste fait un détour sympa vers l'intemporelle chapelle des Vernettes [lien].

Il faudra compter environ une heure pour descendre jusqu'à la chapelle puis rejoindre le télésiège six places de Plan-Peisey.

En compter deux pour qui veut déchausser, prendre le temps de voir les environs et s'abreuver au « bachal » d'eau bénite; la petite source à laquelle on prête des vertues thérapeutiques.

Après être arrivé sur la piste des Combes, il faudra bien serrer à gauche en guettant un passage large de quelques mètres et s'engouffrant dans la forêt.

D'une année sur l'autre il peut y avoir ou non un panneau indiquant « tobogan de la mort, à vos risques et périls ».

S'il est vrai que la promenade n'est pas dangereuse (pas de risque d'avalanche puisque dans la forêt) et que les nombreux passages laissent penser à une piste dammée, il n'en n'est pas moins qu'en cas de jambe cassée, les secours vous feront payer plein pot ! Vous êtes en hors piste !

Passer des Arcs à peisey vallandry par la forêt

Au niveau de la station intermédiaire du Transarc, il faut descendre et tirer vers la gauche jusqu'à aboutir à la piste bleu (Charmettoger) serpentant gentiement dans la forêt.

Au-dessus du bar et au premier virage de la piste en épingle à cheveux, continuer tout droit dans le bois.

Lorsqu'il a beaucoup neigé et que les branches sont alourdies de cette masse immaculée, les sons son atténués, le bruit des pistes alentours s'estompe et une fin d'après midi au ciel bien dégagé est un vrai délice à cet endroit.

On veillera à ne pas descendre trop bas dans la forêt afin de récupérer les pistes du domaine de Vallandry et rejoindre la station par la piste du "Plan Bois."

Informations pratiques

Avant de vous lancer au dehors des pistes dammées, demandez conseil à un moniteur de ski, renseignez-vous pour les risques d'avalanche systématiquement et ne partez jamais seul !

Jean-Baptiste Gibily © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences