Bangkok insolite, temples hindous, sikh et mosquées

La Thaïlande est de loin un des pays les plus bouddhistes qui soit : sa capitale est à juste titre renommée pour ses très nombreux Wat ou temples.

Mais comme à Azurever.com, on aime vous faire découvrir l'insolite, nous avons déniché pour vous, en plein Bangkok d'incroyables édifices qui reflètent un cosmopolitisme certain .

Temple hindou de Silom

Temple hindou, Sri Mari Aman, Silom, Bangkok

Qui l'eut cru ! En plein centre d'affaires à l'intersection de Thanon Pan et Thanon Silom, on trouve un temple hindou qui impressionnera à coup sûr ceux qui n'en n'ont jamais vu dans leur vie !

Dédié à la déesse Uma, vénérée en ces lieux depuis 1879, la statuaire s'est enrichi au fil des dons des fidèles.

La communauté hindoue locale mais également bouddhiste (n'oublions pas que Bouddha a sa place dans la religion hindouiste !) célèbre chaque année le festival Dushevara aux alentours de fin novembre.

Une procession le long de la rue Silom met à rude épreuve les adeptes qui transpercent joues et autres parties de leur corps de divers instruments !

Temple Sikh de Pahurat

Temple Sikh de Pahurat, Bangkok, quartier indien

Autre quartier, autre temple. Bienvenue chez les Sikhs de Bangkok (ils sont environ 10 000 en Thaïlande).

Accueil chaleureux garanti au temple de Pahurat, un des plus grands temples sikhs au monde !

Demandez le Wat « khèk » quand vous êtes sur la rue Triphet, sur votre gauche dos à la rivière Chao Praya.

Le temple est aussi accessible depuis la rue Pahurat mais il faut se faufiler entre les étals de vêtements.

A l'intérieur : six étages de bâtiment high-tech, à l'extérieur un bulbe blanc caractéristique qui s'élève au-dessus de saris !

Une cérémonie de prière ouverte à tout le monde a lieu tous les matins vers 6h et le soir vers 18h, les femmes doivent se couvrir la tête.

Demandez qu'on vous touche quelques mots sur la religion sikh, distincte de l'hindouisme, on se fera un plaisir de répondre à votre demande !

Mosquée Mirasudden, Silom. Mosquée Ban Ou, Charoen Krung. Mosquée Ton Son, Bangkok Noi/Yai

La mosquée Mirasudden se situe juste en face du temple hindou de Silom (entre soi Silom 18 et 20), il suffit de traverser la rue Silom.A vrai dire architecturalement parlant, elle n'a rien qui la fasse sortir du lot.

C'est juste assez drôle de la savoir située à 300 m d'un temple hindou et puis, qui sait les fidèles voudront peut être bien vous en dire plus sur la manière dont ils vivent leur foi en Thaïlande !

Mosquée Ton Son, Bangkok Noi

De même pour la mosquée Ban Ou, située juste derrière le Robinson de la rue Charoen Krung (quartier voisin de Sathorn).

Quant à la moquée Ton Son, quoique pas non plus remarquable, elle se situe pour le moins dans le pittoresque quartier de Bangkok Yaï, après le klong du même nom.

Aux dires des Musulmans de Bangkok c'est cependant la mosquée située soi Sukhumwhit 77 qu'il vous faudra visiter (à côté d'un centre culturel musulman), c'est le plus belle de toute la ville !

Informations pratiques :

Les temples et les mosquées sont généralement ouverts jusqu'à 19h, parfois au delà. Vous pouvez les visiter sans être croyant, le respect des coutumes et des rites s'impose bien évidemment, de même qu'une tenue correcte ! Le vendredi, les mosquées sont plus fréquentées (jour sacré).

Hélène Bienvenu © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences