Les Klongs (canaux) de Bangkok

 Klong Mon à BangkokLa capitale thaïlandaise aime se faire appeler la Venise de l’Asie du Sud-est. La « cité des anges » ne vole en effet pas son appellation de sérénissime locale !

Impossible de ne pas remarquer l’impétueux fleuve Chao Praya qui traverse Bangkok mais au premier abord, on ne remarque pas nécessairement les canaux (les « klongs » en thaï) qui en dérivent.

Ils font pourtant partie intégrante de la ville. Ils sont également devenus un « immanquable » touristique, au même titre que le grand palais, ou encore Wat Pho...

Les klongs aujourd’hui

Le facteur touristique combiné à la croissance économique qu’a connu la Thaïlande ces dernières décennies ont fait que les klongs d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a trente ans.

Rassurez-vous tout de même, ils ont su garder une certaine authenticité et cet aspect village qui les caractérise encore maintenant.

Balade en bateau le long des canaux

La balade en bateau à longue queue le long des nombreux canaux vous fera voir un autre Bangkok loin des gratte-ciel climatisés et des allées au trafic incessant.

Bref, un Bangkok simple, proche de la nature (cocotiers en vue !), véritablement asiatique, où l’on respire enfin !

Klong de Bangkok Noi, temple chinois

Le meilleur moyen d’en profiter (le seul en fait !) c’est de louer un bateau à longue queue (avec chauffeur) pour le temps que vous voudrez – souvent une heure, ce qui est bien un minimum.

La visite touristique proposée habituellement comprend un arrêt pour visiter (trop) rapidement Wat Arun.

Là, je vous conseille de négocier pour que le chauffeur s’arrête plus d’un quart d’heure quand même !

Nombreux sont les bateliers qui vous proposeront leur service dans le port de Tha chang (atteignable par le bateau « chao praya express ») pour la somme de 1 500 à 2 000 baths (ça commence à faire cher...).

Vous aurez droit à une belle balade, le bateau pouvant contenir jusqu’à dix personnes. A vous de voir si vous pouvez négocier mieux !

Klong Mon et Klong Noi, Klong Yai

barges royales, klong de Bangkok Noi

Il existe bien une petite dizaine de klongs autour du fleuve Chao Praya. Il ne faut surtout pas manquer de naviguer le long du klong Mon, de loin mon préféré.

On peut y voir des femmes en sarong qui lavent leur vaisselle pendant que leurs enfants barbotent dans l’eau.

On franchit deux écluses avant de rejoindre le klong de Bangkok Noi, également sympathique, surtout pour ses temples au fil de l’eau.

J’aime aussi le klong de Bangkok Yai – accessible depuis celui de Bangkok Noi - quoique plus touristique...

D’autres canaux vont jusqu’à Prakred, en dehors de Bangkok. Bangkok comprend également des klongs, bien plus urbains, en plein centre (comme Klong Saem Saep).

Il ne s’agit plus de la même ballade mais elle vaut aussi le coup !

Informations pratiques

On peut prendre des bateaux en longue queue depuis la plupart des ports situés le long du fleuve chao Praya. Cependant, on en trouve le plus à Ta chang, Sathorn (central pier, Taksin), voire Ta tien (arrêt pour le Wat Pho). Bien négocier les prix !

http://www.radlhammer.com/pictures/klong.htm : excellent site en anglais sur les klongs.

Hélène Bienvenu © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences