Ko Lanta

 

Ko Lanta, au Sud Ouest de la Thaïlande, rendue célèbre par l'émission de télé-réalité de TF1, c'est, en fait, au total une cinquantaine d'îles. La plupart inhabitées. 15 d'entre elles sont classées Parc National.

La principale, Ko Lanta Yai, est une île de 20.0000 habitants à 95 % musulmans, que vous pouvez sillonner à moto pour 150 à 200 Baht /jour (attention au pot d'échappement qui peut brûler la cheville puis, accessoirement griller le poil et par voie de conséquence dégager une odeur de cochon grillé).

C'est un excellent moyen pour découvrir et parcourir les quelques 25 Km de longueur de l'île. Cette route est jalonnée de vieilles pompes à essence artisanales.

Au Centre-est de l'île, là où la route prend de l'altitude (jusqu'à 500 mètres), ne ratez pas la vue panoramique du premier restaurant, habillé de teck.de Ban Je Lee.

La patronne vous y accueillera avec sourire et chaleur. Vous lui ferez très plaisir en venant admirer le magnifique lever du soleil, entre deux de ces énormes cailloux posés sur la mer.

Plus bas, au Sud de l'île, au village de Lanta, rendez-vous sur le Pier, cette jetée sur la mer, une construction de bois très précaire, qui risque de disparaître avec les prochaines vagues.

Jetez un coup d'œil à la Stamm Guest-House et si vous en avez le courage, enjambez les dernières planches de la jetée pour lorgner sur cette vieille bicoque en total délabrement, tout droit sortie d'un film de Hitchcock.

Les plus belles plages se trouvent au Nord Ouest et au Sud ; au centre ouest le terrain est plus rocailleux.

Au centre quelques plantations de caoutchouc et une excursion des grottes imposeront de nécessaires exercices à quelques-uns de vos muscles endormis par les longues séances intensives de bronzage sur la plage.

En effet, ici, les muscles qui travaillent, sont surtout : ceux de vos chevilles pour rythmer le battement des palmes et ceux de vos paupières pour mâter poissons et coraux.

A Ko Lanta Yai, même si vous êtes sur une île, vous ne vous sentirez pas isolé.

D'abord parce que les bungalows s'y développent à une vitesse phénoménale et ensuite parce que, sur un village comme Ban Saladan, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, et même plus… : banque, épiceries, restos, centres de plongée,…

L'électricité enjambe la mer pour alimenter toute l'ile. Ces immenses pylônes électriques gâchent un peu le paysage à l'arrivée du ferry.

Mais la bonne nouvelle, c'est que sur toute l'ile et pour 30 B / heure, vous aurez accès à d'innombrables Internet cafés : moyen sympa et pas cher pour faire partager, à distance, vos émotions.

Au total, vous trouverez une cinquantaine de résidences de bungalows.

La plupart d'entre elles pourront vous organiser les visites des îles à proximité, vous louer des motos ou vous proposer des plongées (via notamment le club de Ban Saladan Plongée)

A voir absolument :plus de 200 sortes de coraux et 108 espèces de poissons répertoriés).

Au départ de Ko Lanta, votre peau sera devenue rouge orangée, non seulement à cause des coups de soleil, mais aussi parce que vous aurez été enduit, des pieds à la tête, d'une poussière rougeatre.

 

Si vous cherchez une petite oasis dans les environs de la Thaïlande, nous vous recommandons L’île de Koh Lanta. L’île de Koh Lanta se trouve près de la cote sud-ouest de la Thaïlande, tout près de Phuket.

Ile tropicale aux particularités enchantrices, Koh Lanta a su garder sa grâce d’antan malgré un flux régulier de touristes.

Sur une étendue de plus d’une vingtaine de kilomètres, elle propose des plages magnifiques aux sables fins, une eau turquoise et limpide et le spectacle merveilleux des dentelles de vagues qui viennent s’échouer sur ses longues rives.

Riche en patrimoine maritime, l’île offre plusieurs options de plongée sous marine et son fond marin regorge d’espèces multicolores et diversifiées.

Koh Lanta possède encore une splendeur naturelle étonnante, elle est recouverte d’une végétation importante et verdoyante dont une jungle protégée par le Koh Lanta National Marine Park.

On y découvre la culture tribale des Gitans de la mer, des pêcheurs vivant dans l’île depuis des millénaires et qui ont conservé leur propre langue. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à leurs coutumes et à une de leur cérémonie.

Vous pourrez par ailleurs, y admirer la jetée de Sala Dan Pier et les temples Bouddhiques. La belle île possède également de nombreux logements pouvant vous héberger à des prix acceptables.

Quant à la restauration, la gastronomie de l’île ne manque jamais d’inspiration, vous vous régalerez certainement de leur plat à base de riz, de crevettes, de noix de coco et de divers fruits de mer.
 

 

LES SITES A VOIR!
Comment aller à Kho Lanta?

SITUATION :
Sud Ouest Thailande
2 heures de Krabi
3 heures de Trang
1 heure de Ko Phi Phi (par bateau en saison)
4 heures de Bangkok par avion
14 heures de Bangkok par bus (environ 1000 Km)

BON PLAN
Une bonne adresse, chez Wed, à deux pas de Ban Saladan, sur la presqu'île, à l'abri du mouvement, au Nord de l'île, Kaw Kwang Beach Resort :

très belle plage, coraux et rochers à proximité, service très dévoué : une bonne adresse pour petits et grands, jeunes et moins jeunes, bref, c'est le club Wed.
Kaw Kwang Beach Resort.

Une autre adresse plus " luxe " (chambres aux alentours de 150 euros), Sri Lanta Resort, un site raffiné, respectueux de la nature et dédié à l'environnement, le propriétaire devrait prochainement y organiser treks et petites aventures, au sein de la jungle voisine.
Sri Lanta Resort tel 075 697 288 9
Température et heure actuelle:

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences