Une journée à Lourdes depuis Toulouse

Type d'expérience Excursions et visites guidées

D'un petit village des Pyrénées, Lourdes est devenu un des centres de pèlerinage chrétien les plus visités et les plus importants de France depuis que la Vierge Marie apparût à la jeune Bernadette Soubirou, une paysanne de 14 ans, en 1858. Cette année, la ville célèbre le 150ème anniversaire des Apparitions.

Ce circuit vous emmène au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes ou le domaine (comme il est plus communément appelé) et les trois églises qui ont été construites sur le site. Les pèlerins d'Europe et d'autres parties du monde se pressent ici chaque année entre mars et octobre. La fameuse eau de source de la Grotte de Lourdes dans le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est considérée par les dévots comme possédant des propriétés curatives.

Une fresque montrant l'apparition de la Vierge Marie

Points Forts

  • Lourdes célèbre le 150ème anniversaire des Apparitions cette année
  • Visitez le sanctuaire et la grotte où la Vierge Marie est apparue à une jeune paysanne

Un célèbre monument de Lourdes

Vous serez ramassés à votre hôtel situé dans le centre de Toulouse dans un minibus climatisé pour une visite touristique du sanctuaire de Lourdes qui célèbre le 150ème anniversaire des Apparitions cette année. Un guide chauffeur anglophone vous accompagnera durant cette visite.

Quittez votre hôtel et partez pour Lourdes, situé à environ 100 kilomètres de Toulouse. Le trajet dure environ deux heures.

En arrivant à Lourdes, commencez votre visite par le sanctuaire. Ici vous pourrez non seulement voir la célèbre Grotte de Massabielle, mais vous pourrez aussi visiter les trois églises qui ont été construites sur le site, les unes au dessus des autres. L'eau de Lourdes jaillit d'une source à l'endroit même où elle fut découverte par Bernadette. La source d'origine est visible dans la grotte, éclairée par en dessous et protégée par un écran en verre.

Après une pause-déjeuner (payable directement), suivez votre guide pendant qu’il vous emmène sur les pas de Bernadette Soubirou, la jeune paysanne de 14 ans qui a eu des apparitions de la Vierge Marie. Visitez la maison de sa famille dont le père dirigeait une scierie. Continuez vers le cachot, une minuscule cellule dans laquelle la famille a vécu pendant les périodes difficiles.

Après la visite, vous aurez du temps libre pour visiter le sanctuaire.

A la fin de la visite vous serez ramenés à votre hôtel à Toulouse.

Ref : I-53078-TO