Visite d'une journée entière des châteaux de la Loire – Chenonceau, Chambord et Cheverny

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Faites une visite complète des châteaux immortels de la vallée de la Loire et des châteaux construits pendant la Renaissance.

Des architectes élites français ont érigé quelques-uns des ouvrages les plus immortelles du pays pendant la Renaissance française. Au moment où la peinture et la sculpture prospérait, les scientifiques ont avancé les théories de l'âge des ténèbres jusqu'au microscope, et les explorateurs ont mis le cap vers le Nouveau Monde.

Faites une promenade à travers les couloirs ornés du château de Chenonceau et admirez la symétrie impressionnante du Château de Cheverny.

Visitez le domaine où Léonard de Vinci, le modèle même de l'homme de la Renaissance, a passé ses dernières années en compagnie d'un roi et vous verrez peut-être le château de Chambord dont certains disent qu'il a été en partie construit d'après un modèle conçu par de Vinci.

Vous pouvez aussi décider de vous tenir dans l'ombre du château impressionnant à Amboise qui se dresse haut et surréaliste sur une pittoresque ville de marché.

Un château de la Loire

Points Forts

  • Admirer le deuxième plus grand château de France 
  • Faire un voyage dans le temps vers la Renaissance française en parcourant les salles de ses bâtiments les plus éminents

L'immense jardin du château

Les visites commencent devant l'office de tourisme à 182 mètres de la gare pour votre visite des châteaux de la Loire qui vous permet de découvrir les meilleures attractions en une seule journée. Un guide expérimenté bilingue (français et anglais) vous tiendra compagnie et vous fournira des anecdotes utiles pendant que vous voyagez.

Commencez votre visite avec un voyage vers le " Château des Dames " à Chenonceau, ainsi nommé à cause de la succession des femmes royales qui possédaient et embellissaient le lieu au cours de l'histoire.

Passez plus d'une heure au château qui dispose d'une salle de bal de 60 mètres de long, d'une chambre de François I, d'un salon de Louis XIV, et d'un élégant pont arqué qui enjambe la rivière du Cher. C'est le monument privé le plus visité en France.

La prochaine destination de la visite sera déterminée par le groupe, et avec deux choix disponibles, toute décision sera la bonne. Passez une heure au château royal d'Amboise, une merveille du 15ème siècle qui se dresse sur un promontoire rocheux surplombant la petite ville de marché. Une imposante forteresse entoure un château gothique qui est merveilleux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les fioritures sur son extérieur en pierre sont fines comme de la dentelle et son intérieur est décoré avec des tapisseries flamandes, des rideaux de damas et des tapis turcs.

L'autre alternative à Amboise, vous pouvez aussi passer une heure au château de Clos-Lucé, où Léonard de Vinci vécut ses dernières années sur une invitation du roi de France. Le château offre une vue magnifique sur la rivière Loire, et est relié au château royal par un passage souterrain, ce qui permettait au roi d'avoir un accès direct au génie fabuleux de Léonard de Vinci.

Continuez vers Chambord, l'oeuvre maîtresse des châteaux de la Loire. Il combine les formes médiévales françaises avec les structures classiques italiennes donnant un effet impressionnant et a été construit par François I. Avec ses 365 cheminées et ses escaliers massifs à double hélice, dont certains érudits affirment étaient une idée originale de De Vinci, ce château est le deuxième plus grand en France. Vous passerez une heure et demi à Chambord.

Visitez le Château de Cheverny, un impressionnant bâtiment symétrique composé de dômes et de clochers dans le style classique de Louix XIII. Il y aura une halte d'une heure pour le déjeuner à Tours (directement payable).

Terminez votre visite avec une vue sur le Château d'Amboise et de Chaumont depuis la route.

Il n'y a pas de service de dépôt à l'hôtel pour chacune de ces visites. Votre minibus vous reconduira à l'Office de Tourisme de Tours au 78-82 rue Bernard Palissy à la fin de la visite.

Ref : I-53177-TO