Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés
Top destinations
  • Italie Rome
  • Angleterre Londres
  • Pays-Bas Amsterdam
  • Irlande Dublin
  • Etats-Unis New-York
  • Belgique Bruxelles
  • Australie Sydney
  • Allemagne Berlin
Toutes les destinations
Pourquoi
Azurever ?

Azurever rassemble toutes les activités et bons plans sur votre lieu de vacances

La garantie d'un prix bas

En comparant toutes les offres et idées disponibles sur Internet

La plus grande diversité d'activités

Nous dénichons pour vous les meilleurs sorties et bons plans pour vos vacances

L'esprit tranquille

Limitez les files d'attentes et gardez votre temps libre pour profiter de votre séjour

 

Ils parlent de nous :
communiqués de presse
Tunisie

Sousse, la perle du Sahel

le ribat, monument emblématique de Sousse

Sousse est la capitale de la région du Sahel et la troisième plus grande ville de Tunisie derrière Tunis et Sfax.

Nombre de touristes se rendent à Sousse pour ses plages de sable blanc (comme la plage de Sidi Boujaafar) et son caractère animé et ouvert.

Pour cela, préférez la station balnéaire toute proche de Port El Kantaoui: les plages y seront plus agréables car bien entretenues et surtout moins bondées.

Sousse est par ailleurs un excellent point de chute pour partir à la découverte de la région du Sahel, et partir à travers les champs d’oliviers en direction de la ville sainte de Kairouan (à environ une heure en s’enfonçant dans les terres).

Mais l’atout principal de Sousse est sa médina trimillénaire entourée de remparts et qui abrite de riches monuments historiques.

Dans la médina de Sousse

Porte de Dar el Bey, dans la médina de Sousse

Les trésors de la médina de Sousse sont étonnamment largement ignorés des visiteurs qui se contentent en général de faire quelques pas dans les ruelles du souk pour marchander quelques souvenirs.

Vous aurez donc l’impression d’être quelqu’un de privilégier lorsque vous partirez à la découverte des monuments de la médina.

Accédez-y par la Bab el Bahr (porte de la mer) en admirant au passage les remparts en pierre caractéristiques de la vieille ville.

Ces derniers témoignent d’une présence byzantine à Sousse remontant au 6è siècle.

Restaurées sous les Aghlabides, ces fortifications ont longtemps servi à protéger la ville, comme en atteste la présence de la Kasbah et des tours de garde.

A quelques mètres à droite, la grande tour ronde de pierre est considérée comme l’un des plus anciens monuments musulmans du Maghreb : il s’agit du Ribat et il peut être visité tous les jours sauf le lundi.

Juste en face du Ribat, se trouve la grande mosquée de Sousse, qui date de 851.Elle étonne le visiteur par son aspect architectural militaire et par le fait qu’elle soit dépourvue de minaret.

Non loin de là, au bout d’une petite ruelle qui part du Ribat, vous verrez l’un des rares monuments Turc de Sousse dont le minaret élancé et orné de faïence vous signale la présence : c’est la Zaouïa d’al Zakkak, qui servit de mausolée, de medersa et de salle de prière.

Panorama depuis le haut de la rue de Souk el Caïd

Poursuivez votre visite par le souk des bijoutiers, auquel on accède par la rue de Sidi Bouraouis. La médina de Sousse est réputée dans tout le Sahel pour son orfèvrerie de qualité.

Rendez-vous ensuite, après un passage par la Koubba (admirez sa coupole couverte de pierres taillées en zigzag), à la rue de Souk el Caïd.

En haut de cette ruelle en pente, vous bénéficiez d’un magnifique panorama sur la ville. Autre option très agréable : la terrasse du café Aladin dans la même rue.

Malgré des prix nettement supérieurs à la moyenne, la décoration du café par de multiples nattes et tapis colorés, et la vue sur les toits et minarets de la médina, valent le détour.

Un conseil : choisissez le soir au moment de la prière. Vous entendrez les chants successifs et pas toujours coordonnés de toutes les mosquées environnantes. Un spectacle étonnant !

Prenez ensuite la rue du 9 avril jusqu’à la dar el bey. Comme son nom l’indique, cette maison servait de résidence au bey (le souverain) lors de ces visites dans le Sahel. Elle héberge aujourd’hui des services de la municipalité et on peut en visiter les salles richement décorées.

Juste à côté, trois grandes portes bleues typiques vous guident en descente vers la Bab Jedid pour rejoindre la ville moderne.

Informations pratiques :

L’aéroport de Skanes - Monastir se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de Sousse. La gare ferroviaire dessert le centre ville (environ 2h de Tunis avec des départs fréquents en été – consulter la presse tunisienne pour les horaires).

On peut aussi s’y rendre en louage (sorte de taxi collectif reliant les principales villes du pays).

Hélène Maspoli © Azurever.com

Sélection d'activités pour votre visite en Tunisie

Retrouvez nos meilleurs bons plans sur

Retour aux reportages de Tunisie

 

Trouver une activité
Où allez vous ?
Que souhaitez-vous faire ?
Mots-clés