Un moment de détente, Turin à vélo

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Avec plus de 15 millions de mètres carrés d’espaces verts publics et de 300 km d’arbres, couronnée par les collines et traversée par quatre fleuves, Torino est une ville unique en Italie et en Europe. La promenade de 3 heures est composée de 28 km de pistes cyclables et de chemins de terre faciles dans la verdure, une randonnée relaxante et un parcours sans danger adapté aux enfants.

Nichée dans une plaine au pied des Alpes, entourée par les rivières, les parcs et les collines, Turin séduit le grand architecte français Le Courbusier, qui la décrivait comme « une ville avec un environnement naturel parfaitement équilibré ».

La visite commence au parc historique Valentino, pédalez le long de sentiers bordés de jardins et atteignez le Borgo Medioevale, la reconstitution d’un village typique médiéval taille réelle datant du XVe siècle, construit pour la Grande Exposition de 1884. À proximité se trouve la Fontana delle Quattro Stagioni, une fontaine rococo monumentale, dont les eaux tombent dans un bassin semi-elliptique orné de quatre colosses représentant les saisons, et décoré par douze statues pour symboliser le mois de l’année. Plus loin, vous entrerez dans le magnifique Giardino Roccioso, le jardin rocheux, puis enfin arriver au château Valentino, une superbe résidence royale du XVIIe siècle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Passez par le parc Valentino et poursuivez le circuit en suivant le fleuve Pô sur les rives Murazzi, le vieux port de Turin, en direction du Borgo Po district du fleuve Dora, porte d’entrée du Wild Colletta Park, l’un des plus grands de la ville. Continuez à pédaler le long de la rivière pour atteindre le village de San Mauro, situé entre les eaux cristallines et les collines. C’est l’endroit idéal pour manger une glace ou faire une pause cappuccino.

Retournez à Turin en suivant le parc naturel Meisino sur le côté opposé du fleuve Pô, une piste en terre très populaire chez les cyclistes. Passez devant les champs au pied des collines et profitez de la vue sur la grande église Superga au sommet, avant d’atteindre le monument dédié au grand cycliste Fausto Coppi, le champion des Champions. De retour en ville, une courte, mais raide ascension vous emmènera à une terrasse panoramique et point final de votre visite.

Ref : C-131011-TU