Les ruines de Troie

Sur les traces de l’Iliade et de la guerre de Troie

Les alentours de la ville de Troie

Il ne reste malheureusement pas grand-chose de l’immensément riche et célèbre ville de Troie, grand lieu de la Grèce antique et des batailles acharnées d’Ulysse, Achille, Agamemnon, racontées par Homère dans l’Iliade.

Sur le site, les vestiges peuvent parfois vous paraître petits, usés et difficiles à imaginer. Et pourtant la magie et le charme de la ville sont toujours là.

On sent encore combien ce lieu a été stratégique et l’enjeu de luttes de pouvoir sanguinaires et malgré la mauvaise conservation, l’émotion nous envahit, ainsi qu’une furieuse envie de relire l’Iliade.

Et on ne saurait donc vous conseiller de passer à côté de ce site magique !

Notre activité coup de coeur : Visite de Troie et Gallipoli

Au pied des murailles de la ville

On a recherché pendant longtemps la forteresse et le trésor du Roi Priam sur ces rives de la Mer Egée.

Les ruines de la ville de Troie se sont longtemps déplacées au gré des archéologues et de leurs découvertes.

Cependant ce ne sont pas moins de neuf cités antiques, successivement détruites et reconstruites, qu’on a retrouvées sur le site de « Truva », au Nord-Ouest de la partie asiatique de la Turquie et que vous pouvez visiter aujourd’hui.

On comprend donc à quel point c’est un lieu chargé d’histoire et une ville pour laquelle on s’est toujours battu à toutes les époques.

Le plus impressionnant est de voir les coupes transversales réalisées par les archéologues dans les fortifications de la ville.On voit successivement apparaître les différentes phases et expansions historiques : Troie I, Troie II, …

à l'intérieur de la muraille

Le petit sentier qui vous mène à travers les ruines vaut aussi le coup d’œil car il serpente à travers la campagne turque, les vignes et les petites collines.

On a du mal à imaginer, vu le calme et la douceur ambiantes, que c’est ici qu’a eu lieu un des plus traumatisants et difficiles affrontements de l’Antiquité, 10 ans de siège et de combats !

Le sentier vous mène aussi vers un petit théâtre grec, le reste des habitations princières et la « rampe d’entrée » de la ville.

Vous serez aussi accueillis au 1er abord par un superbe cheval de Troie en bois, reconstitution grandeur nature de l’audace et du stratagème de Ulysse pour entrer dans la capitale ennemie : cacher les soldats grecs dans un immense cheval en bois afin que les troyens, rassurés, le fassent entrer dans la ville.

Une fois à l’intérieure de la muraille, les guerriers sont sortis ouvrir les portes de la ville au reste de l’armée et conquérir la cité.

Vous pouvez vous-même entrer à l’intérieur et tenter d’imaginer les guerriers grecs enfermés dans le cheval au centre même de la ville troyenne !

Informations pratiques

Le site de Troie se situe à 5 kms de la route nationale principale qui part de Çanakkale. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus, mais avec le bus attention aux horaires de retour, car vous risquez de rester coincés sur le site...

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com

Notre sélection expériences

Toutes nos expériences