Billet pour les Galeries de l'Académie à Venise

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Vous pourrez admirer la riche collection de tableaux vénitiens allant jusqu'au XVIIIe siècle, ainsi que quelques splendides exemples des périodes byzantine et gothique au XIVe siècle en passant par les artistes de la Renaissance. Des œuvres hors pair de Bellini, Carpaccio, Giorgione, Véronèse, Titien et Le Tintoret jusqu'à Gianbattista Tiepolo sont exposées, ainsi que les peintres védutistes du XVIIIe siècle : Canaletto, Guardi, Bellotto, et Longhi.

Fondée en 1750 par le Sénat vénitien tandis que l'école de peinture, sculpture et architecture de Venise était l'une des premières à étudier et à développer les travaux de restauration d’art. L'académie a été rebaptisée l'Académie Reale di Belle Arti et déplacée vers ses locaux actuels en 1807 par les forces d’occupation Napoléoniennes. Après la répression des congrégations religieuses et des magistratures vénitiennes, un grand nombre d'œuvres d'art ont été confisquées. Une sélection de chefs-d'œuvre a été envoyé à Paris, pour être exposée dans le musée du Louvre.


La lien entre les Galeries de l'Académie et Venise est profond, car beaucoup d'œuvres importantes provenant des églises, des écoles et des magistratures sont préservées ici. Dans certains cas, les œuvres exposées sont les seuls restes témoignant de la présence des églises détruites pendant la période napoléonienne. Certains des tableaux les plus célèbres font partie des collections grâce à la générosité de collectionneurs privés.

Ref : E-130252-VE