Visite en petit groupe à la découverte de l'architecture de Vienne la rouge

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Découvrez l'histoire de Vienne la rouge lors d'une ballade d'une demi-journée avec un guide historien et partez à la découverte de deux ensembles de logements sociaux style Art déco construits dans les années 1920 et 1930 pour pallier aux besoins en logements sociaux dans la ville après le bombardement de la Seconde Guerre mondiale. Profitez d'une balade guidée des 2 plus grands projets de Vienne, Karl Marx-Hof et Reumannhof.

La fin de la Première Guerre mondiale a vu l'effondrement de l'Empire austro-hongrois et la fin de la domination des Habsbourg qui a duré près de 600 ans. En 1919, les socialistes obtinrent la majorité absolue au gouvernement de la ville, position de pouvoir qu'ils ont conservé jusqu'en 1934. Cette période de 15 ans est connue sous le nom de Vienne la rouge. Pour sortir Vienne des décombres de la défaite et la porter vers une nouvelle ère, le gouvernement a pris de nombreuses initiatives législatives, avant de s'attaquer aux droits civils et aux logements sociaux. 

Lors de cette une balade guidée de 3 heures, vous découvrirez les fascinants et gigantesques ensembles de logements sociaux de style Art déco qui ont été construits dans les années 1920 et des années 1930 dans la banlieue de la ville. Un total de 60 000 nouveaux appartements ont été construits entre 1925 et 1934. L'exploration est fascinante, tandis que vous en apprenez plus sur ces ensembles conçus pour être de parfaits petits mondes du logement, avec des équipements collectifs tels que des bains publics, des places publiques et des espaces verts communaux. Ces complexes étaient également conçus pour comporter des magasins, des bibliothèques, des théâtres, des jardins d'enfants, des cliniques, des laveries automatiques et des clubs politiques.

Visitez 2 logements sociaux de ce type lors de cette excursion. La plus célèbre et la plus grande est Karl Marx-Hof, surnommée la Ringstrasse du prolétariat. Elle a été construite par l'urbaniste Karl Ehn, un adepte de Otto Wagner le célèbre architecte du mouvement art nouveau de la ville. À quelques stations de métro se trouve le second complexe de la visite, le Reumannhof

Avec votre guide historien vous en apprendrez plus sur la vision politique qui se cache derrière les fonctions civiques incorporées dans ces grands ensembles, ainsi que les philosophies et les idéaux esthétiques qui ont été introduits. L'objectif principal a été de créer des structures humbles mais charmantes situées dans un courant Art déco qui fournirait aux Viennois de la classe moyenne et de la classe ouvrière un nouveau sens de la communauté et de la progression sociale.

Apprenez-en plus sur la propagande inepte des politiciens socialistes et les manquements naïfs de leurs tentatives pour parvenir à une solution utopique censée répondre aux énormes problèmes sociaux qui se sont posés après-guerre dans la ville. Pour fini, l'insurmontable dévastation économique en compagnie à la fois la défaite de Vienne expérience socialiste et à la reprise d'Autriche en 1938 par les nazis.

Ref : C-130469-VI