Visite historique privée de 2 heures et demie à la découverte de l'histoire de l'ensemble palatial du Belvédère de Vienne : œuvres d'art de renommée mondiale et utopie aristocratique

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Découvrez l'ensemble palatial du belvédère au cours d'une excursion de deux heures et demie sur l'histoire avec un guide chercheur et familiarisez-vous avec une œuvre architecturale de l'époque révolue de la splendeur des demeures aristocratiques. Après 1 heure d'excursion dans les parcs et les palais, votre guide vous emmènera faire une visite instructive d'une heure et demie pour vous montrer les points forts du musée d'art

Retrouvez votre guide le matin ou l'après-midi et commencez votre excursion à l'ensemble palatial du Belvédère, une œuvre architecturale de l'époque révolue de la splendeur des demeures aristocratiques conçue pour refléter une harmonie digne du paradis terrestre. Ce bâtiment utopique A été construit pendant les premières décennies du XVIIIe siècle comme résidence d'été pour le Prince Eugène de Savoie, l'un des commandants militaires ayant remporté le plus de succès dans l'histoire de l'Europe moderne.

Parmi les bâtiments les plus importants figurent le palais grandiose du Belvédère supérieur, un chef-d’œuvre d'architecture baroque tandis que les jardins qui l'entourent ont été inspirés de l'antiquité classique. Le grand bassin d'eau dans le parterre supérieur, les fontaines en gradins et les cascades peuplées de nymphes et de déesses, les statues de marbre des dieux et des héros, la complexité des portes en fer forgé témoignent encore aujourd'hui de l'héritage laissé par le mécénat artistique du Prince Eugène.

Dans le Belvédère supérieur, votre guide vous aidera à découvrir les éléments baroques de la salle des festivités et, après l'heure de visite des parcs et des palais, il vous emmènera faire un petit tour d'une heure et demie pour vous montrer les points forts du musée d'art, tels que la toile célèbre de David intitulée « Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard » datant de 1801, où la compassion propagandiste se mêle avec l'ardente audace de l'artiste. Dans un style différent, l'atmosphérique « Rivage dans le brouillard » de Caspar David Friedrich allie une introspection romantique avec un symbolisme métaphysique dans un paysage maritime peint avec une sensibilité et une précision remarquables. La peinture autrichienne à l'ère de Biedermeier est représentée par les œuvres de Friedrich von Amerling au rendu émouvant de l'affection familiale dans le « Portrait de Rudolf Von Arthaber et ses enfants » (1837) et « Le matin de la Fête-Dieu » (1857) de Friedrich Waldmüller, où le réalisme de la reproduction de la lumière du soleil est le principal moyen de composition utilisé pour démontrer le sacré sur Terre.

Ref : B-130468-VI