Balade de 2 heures dans le quartier juif de Vilnius

Type d'expérience Excursions et visites guidées

Remontez le temps pour faire connaissance avec une communauté qui a valu à Vilnius le titre de "Jérusalem de Lituanie" et l'époque qui a changé le visage de Vilnius à jamais. Promenez-vous dans l'ancien quartier juif, les petit et grand ghettos de la Seconde Guerre mondiale en quête de traces du passé. Découvrez où le célèbre érudit juif Vilna Gaon a vécu et bien plus encore sur l'histoire juive de Vilnius.

Remontez dans le temps en 2 heures pour écouter les histoires de la "Jérusalem de Lituanie" et Litvaks. Nos guides vous aideront à trouver des traces de l'histoire juive dans la vieille ville de Vilna. En vous baladant autour des petit et grand ghettos vous découvrirez les panneaux de la communauté qui a été dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Retrouvez notre guide en face de la mairie pour commencer votre connaissance avec l'histoire juive de Lituanie. Vous commencerez l'excursion par la visite du petit ghetto juif et les trois premières rues aménagées pour les Juifs au XVIe siècle. Vous en apprendrez plus sur Marc Antokolsky, un célèbre sculpteur juif-russe et le mystère de ses deux lieux de naissance. Accédez au cœur grandiose de la vieille ville. Aujourd'hui seuls les noms des rues témoignent du passé des citoyens d'origine. Trouvez l'endroit où la maison de Gaon de Vilna se dressait autrefois et jetez un coup d'œil à son buste situé à proximité. À quelques pas de là, vous trouverez un bâtiment soviétique à l'emplacement où la Grande synagogue juive se trouvait autrefois. Découvrez les photos et écoutez les histoires de ce magnifique bâtiment qui n'a pas survécu à la Seconde Guerre mondiale.
Après cette visite, vous traverserez la rue allemande pour vous rendre au grand ghetto juif. Dites bonjour à un médecin juif, Tsemach Shabad et apprenez quel est le livre qu'il a inspiré.
Ensuite il sera temps d'entrer dans le plus sérieux et de parler davantage de la Seconde Guerre mondiale et de ses horribles conséquences sur la communauté juive. Visitez la cour où les membres du Judenrat (conseil juif) ont travaillé et obtenez un aperçu du lieu de tournage du film "Vilna Ghetto".

Après cette visite, vous irez à un endroit d'où vous pourrez avoir la meilleure vue sur la Synagogue chorale, la seule synagogue en activité de Vilnius, qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale. Vous en apprendrez plus sur la communauté juive de Lituanie actuelle.

Comme étape finale, mais non des moindres, vous vous arrêterez à la rue où les noms d'origine yiddish des magasins pouvaient être vus. La visite se termine à proximité du centre d'informations juif.

Ref : C-130464-VI

Balade de 2 heures dans le quartier juif de Vilnius
à partir de
10
Réserver en ligne