fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Cochin ou Kochi

rue-de-cochin

Cochin ou Kochi

Une petite Venise à l’indienne

les rues colorées de Cochin

les rues colorées de Cochin

Cochin est une ville au riche passé colonial du Kerala : se sont succédés les portugais, les anglais, les hollandais et les français !

Située à quelques heures de trajet de la côte et des « backwaters », elle nous a séduit par le charme de ses petites rues pavées, de ses grandes maisons et de son bord de mer.

Ernakulam est le pendant moderne de la ville ancienne et maintenant quartier touristique de Cochin, c’est donc à la gare d’Ernakulam que vous arriverez en bus, en train, bateau ou avion.

C’est un des plus grands ports de commerce indien pour le caoutchouc, la noix de cajou, les bananes ou le tapioca.

Fort Cochin

La plupart des sites touristiques se situent sur la presqu’île de Fort Cochin.

Vous pouvez d’abord passer par « le palais hollandais » (construit par les portugais en 1658 !) qui abrite une fresque murale très connue représentant le Ramanaya.

Tout autour s’étend le quartier juif de Cochin, qui abrite la plus ancienne synagogue, la synagogue Pardesi, et communauté juive de l’Inde. Son origine remonterait à l’implantation d’une communauté juive, débarquée au Kerala au début de notre ère, peu après la destruction du temple de Jérusalem.

Le quartier est constitué d’anciennes maisons de commerce, entrepôts et petites rues pavées ou il est très agréable et assez déroutant de se balader.

Les rues du quartier juif et la synagogue Les églises de Cochin

Il y a beaucoup de petites rues dans lesquelles déambuler a Cochin et n’hésitez pas à entrer dans les bâtiments anciens car on peut souvent les visiter, par exemple cet ancien entrepôt de gingembre et d’épices au cœur de la ville.

C’est une atmosphère de ville à l’européenne que vous ne retrouverez pas souvent en Inde.

Mais Cochin, c’est aussi un des meilleurs shopping que j’ai pu réaliser en Inde avec des produits divers et de très grande qualité ! Alors n’hésitez pas !

A ne pas rater à Cochin et au Kerala

Les filets de pêche chinois

S’approcher au plus près du système compliqué de poulies et de balanciers des filets de pêche chinois tendus sur le bord de l’eau est une des grandes attractions de Cochin.

Ils ont été introduits par un marchand chinois en visite auprès du Maharadja et témoignent encore aujourd’hui de l’histoire du Kerala et de ses échanges avec des civilisations lointaines.

Les couleurs et les formes des filets sont encore plus belles au coucher et au lever du soleil.

les filets de pêche chinois de Cochin Les poulies et contre poids

Le centre de Kathakali du Kerala

Le Kathakali est une forme de théâtre typique du Kerala, dérivé du yoga et des arts martiaux.

Une grande partie de la représentation théâtrale est liée au rituel du maquillage des acteurs (toujours des hommes) et des costumes somptueux dans des couleurs très vives et caractéristiques.

Les histoires sont toujours tirées des grandes épopées indiennes, le Mahabharata et le Ramanaya, et sont mimées au moyen d’expressions et de postures très codifiées. Le centre de Cochin présente des représentations expliquées et abrégées de très bonne qualité.

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com