fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Jaipur la rose

agitation-rues-jaipur

Jaipur la rose

La capitale méconnue du Rajasthan

agitation des rues de Jaipur

agitation des rues de Jaipur

Jaipur est une ville extrêmement commerçante, vivante, bondée et donc un peu spéciale à visiter!

Cependant son agitation permanente, la cohabitation des bâtiments historiques avec la vie quotidienne des bazars et marchés ainsi que les nombreux sites historiques à proximité en font une ville très originale et intéressante à visiter!

La vieille ville et son marché permanent

Jantar Mantar, l'observatoire astrologique

Jantar Mantar, l’observatoire astrologique

Jaipur est une ville récente, construite par Sawai Jai Singh II, au 18 ième siècle pour en faire sa nouvelle capitale.

Il décida donc du plan rectiligne et perpendiculaire des rues de Jaipur, ainsi que de la couleur rose de la ville.

Jai Singh II est surtout connu pour sa passion de l’astronomie, ne ratez donc pas, comme à Delhi, le gigantesque observatoire astronomique, Jantar Mantar, avec un immense cadran solaire, l’un des plus précis du monde, des disques solaires et autres monuments astrologiques.

Il ne faut pas manquer de visiter aussi le City Palace de la ville et l’extraordinaire “palais des vents”, Hawal Mahal, avec une façade aux milles fenêtres, qui permettaient aux femmes du palais d’observer toute la ville sans être vues!

Les camions de livraison de Jaipur

Les camions de livraison de Jaipur

Enfin ce qui nous a le plus impressionné à Jaipur est l’agitation permanente et la vie qui s’organise autour du marché.

C’est là que vous pourrez voir des éléphants et des chameaux chargés de marchandises se baladant entre les forteresses et les rues bondées de la ville ou une famille entière prenant le thé au milieu des saris dans un petit magasin de tissus.

Les artères de la ville sont presque totalement impraticables tellement les échoppes s’installent sur la rue, empêchant les voitures de circuler.

Faites donc un peu plus attention aux marchands mal intentionnés qui peuvent exister, mais n’hésitez pas acheter de splendides pierres précieuses, des bijoux en argent ou des incroyables tissus colorés, pour lesquels Jaipur est très renommé!

L’incroyable palais d’Amber

A ne manquer sous aucun prétexte, le palais d’Amber se situe à 30 minutes en bus de Jaipur et c’est un des plus beaux et impressionnants édifices du Rajasthan.

Le palais témoigne de la grandeur de la ville alors qu’elle était encore la capitale rajpoute, avant son transfert à Jaipur.

la montée jusqu'aux portes du palais

la montée jusqu’aux portes du palais

La construction du fort commença en 1592 et a été largement étendue et enrichie par les Jai Singh, avant leur installation dans le palais de Jaipur.

La montée jusqu’au palais d’un rose aveuglant, à pied par les marches ou à dos d’éléphant pour les amateurs de sensations forte, est toujours aussi impressionnante.

On pénètre ensuite dans la partie publique du palais, avec une immense cour, des piliers de marbre sculptés et les halls d’audience où le maharaja recevaient ses sujets.

Passé la Ganesh Pol, superbe porte décorée d’incrustations précieuses et de fresques, l’intérieure du palais est caractéristique des constructions civiles de l’époque, mais en un peu plus monumental et gigantesque pour la famille royale bien sûr!

Le zenana, palais des femmes, est un immense dédale de petites pièces, balcons, courettes, passages secrets, alcôves et patios rafraîchissants avec des fontaines.

Le zenana, appartement des femmes, du palais d'Amber

Le zenana, appartement des femmes, du palais d’Amber

Il faut dire qu’il fallait de la place pour loger les 12 favorites, les 300 courtisanes et les enfants des maharajas!

Le zenana constitue donc finalement la plus grande partie du palais!

Mais vous pouvez aussi admirer la chambre d’été, la chambre de mousson, doté d’un système complexe qui crée une aération permanente, et enfin la chambre d’hiver, recouverte de miroir pour intensifier la lumière du soleil, qu’occupaient le maharaja et ses favorites.

Vous pourrez aussi admirer le Jasha Mandir (hall de gloire) ou le maharaja et sa famille écoutaient de la musique ou regarder les combats d’éléphants pour passer le temps!

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com